ratio phase d'investigation/phase d'action

Jeu de rôle cyberpunk à mission propulsé par l'Apocalypse

Modérateur : Khelren

Finkelstein
Messages : 3
Inscription : mer. févr. 14, 2018 9:31 am

ratio phase d'investigation/phase d'action

Message par Finkelstein »

J'ai quelques questions au sujet des temps passés dans les différentes phases :
Quel rapport de temps (de manière générale) se pose entre investigation et action ?
Est ce que la phase d'investigation se résume aux jets de dés de battre le pavé et autre manœuvre liés aux contacts ?

J'ai du mal a voir le truc de la phase d'investigation, lors que les perso font de l'investigation un mauvais jet de manoeuvre peut degenerer en phase d'action, non ? et du coup je vois mal comment ne pas melanger les 2 ?

Vous avez des conseils ? ou peut etre que j'ai mal compris ?



Nemesis
Messages : 115
Inscription : mer. mai 17, 2017 12:48 pm

Re: ratio phase d'investigation/phase d'action

Message par Nemesis »

La Phase d'investigation c'est tout ce qui va permettre de se préparer, d'enquêter, de récolter des informations ou des éléments nécessaires à la mission.
La Phase d'action c'est le passage à l'acte de la mission à proprement parlé.

Mais ce n'est pas parce que interroger un type se finit en castagne que l'on est passé de la phase d'investigation à la phase d'action. Par contre ça peut éveiller l'attention et augmenter le compteur d'investigation. Si celui ci monte trop haut (ou que l'esclandre est trop violent : compteur descriptif et prescriptif), le compteur d'action peut également monter, voir même la phase d'action se déclencher (mais là le groupe est mal parti).

Faut bien voir que l'on parle des phases de la mission, pas des aventures secondaires qui concernent par exemple un service que l'on rend à un contact en échange d'une information cruciale. Celles ci ne font pas basculer de phase et celles qui ne sont pas gérées plus tard peuvent souvent être gérées comme des opérations plutôt qu'au même rythme que la mission.

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: ratio phase d'investigation/phase d'action

Message par Khelren »

Finkelstein a écrit :J'ai quelques questions au sujet des temps passés dans les différentes phases :
Quel rapport de temps (de manière générale) se pose entre investigation et action ?
Est ce que la phase d'investigation se résume aux jets de dés de battre le pavé et autre manœuvre liés aux contacts ?

J'ai du mal a voir le truc de la phase d'investigation, lors que les perso font de l'investigation un mauvais jet de manoeuvre peut degenerer en phase d'action, non ? et du coup je vois mal comment ne pas melanger les 2 ?

Vous avez des conseils ? ou peut etre que j'ai mal compris ?
Nemesis l'a très bien expliqué: une scène de la Phase d'Investigation peut être de base ou dégénérer en une scène d'action. Mais la Phase d'Action à proprement parler, c'est le coeur de la mission (infiltrer la base, éliminer la cible, etc.).
Alors certes sur un 6-, tu peux par exemple basculer en Phase d'Action ("vous deviez localiser ce type et bah tu tombes sur lui, mais t'es pas préparé et je t'avais pas dit?... mais il a plein de cyberaugmentations. Bonne chance!").
Y a pas vraiment de "règle" sur cette bascule: les PJ décident la plupart du temps quand ils passent en Phase d'Action / la fiction va le décider / ça va se faire organiquement / et parfois, le MC va se rendre compte à un moment que le groupe est passé en Phase d'Action.

Pour répondre à tes questions:
- En général, la Phase d'Investigation est plus longue que la Phase d'Action. Mais "Vol de données en centre ville" la squeeze complètement d'un autre côté.
- Tu peux avoir n'importe quelle Manoeuvre durant la Phase d'Investigation (y compris un combat), tout comme tu peux avoir n'importe quelle Manoeuvre durant la Phase d'Action (y compris un Battre le pavé).
Par contre, je déconseille de faire des allers-retours Phase d'Investigation/Phase d'Action, à moins d'être super à l'aise avec cette structure et le jeu: une fois que tu as basculé, tu as basculé. Evidemment, il peut y avoir durant la Phase d'Action des flash-back où les PJ font des préparatifs qui seraient situés techniquement plus durant la Phase d'Investigation (et qui peuvent faire avancer ce Compte à rebours). Bref, c'est une structure qui peut pas mal être adaptée, selon la mission. Mission Files va d'ailleurs présenter des exemples et fournir des explications sur les choix faits pour chacune des missions proposées ;)

Répondre