Retour après première lecture

Jeu de rôle cyberpunk à mission propulsé par l'Apocalypse

Modérateur : Khelren

Major Paz
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2019 4:36 pm

Retour après première lecture

Messagepar Major Paz » mer. janv. 23, 2019 9:32 am

Attiré par ses fameux pbta dont j'entendais parler de tous les côtés, j'ai jeté mon dévolu sur The Sprawl par nostalgie des parties de Cyberpunk 2015 de ma jeunesse folle jeunesse.

Deux gros points forts
- La lisibilté, tout coule de source ou presque. L'écriture est limpide, agréable à lire avec les multiples exemples.
- L'accessibilté. On a l'impression qu'on peut se mettre à jouer dès la lecture terminé et c'est ce que ça donne envie de faire !

En négatif
- L'absence de renvoi. C'est bien beau de dire Voir Chapitre Mission, mais le numéro de la page aurait grandement facilité la recherche.
- Pas de règles pour émuler l'aspect conurb du jeu. Alors que ça faisait partie des intentions. Il y a bien le compteur de Quartier mais rien sur la mégalopole, comment s'y déplacer, s'y perdre, y vivre.

Quelques questions précises
- Quelque part j'ai lu 2-équipe . Dans les maneouvres du Fixeur je crois bien. Ca veut dire une équipe de deux ?
- p230 Je saisis pas trop si l'horloge doit être visible des joueurs, ou si elle est visible mais sans l'avancement.
- p68 Les liens ne servent que pour la maneouvre Aider/Interférer dans le jeu ?
- p144 +assommant, ça fait quoi ? Dans le même registre il me semble que plusieurs étiquettes citées ici ou là n'ont pas leur explication dans les listes.

Et voilà j'en ai fini. Il ne me reste plus qu'à attaquer Metapole.
Merci pour le boulot chomba !



Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 478
Enregistré le : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Retour après première lecture

Messagepar Khelren » mer. janv. 23, 2019 10:08 am

Merci pour cette lecture :)

Major Paz a écrit :Quelques questions précises
- Quelque part j'ai lu 2-équipe . Dans les maneouvres du Fixeur je crois bien. Ca veut dire une équipe de deux ?

Ca veut plutôt dire que le Fixeur a deux équipes (et chacune a un job différent). Le nombre d'individus qui bossent pour lui n'est pas défini par cet aspect mécanique, et est à définir en cours de partie.

Major Paz a écrit :- p230 Je saisis pas trop si l'horloge doit être visible des joueurs, ou si elle est visible mais sans l'avancement.

On parle des Comptes à rebours de la Phase d'Investigation et d'Action, n'est-ce pas?
Oui, je le conseille clairement. Visible et visible même dans son avancement. La seule chose que les PJ ne voient pas, c'est à quoi correspond chaque niveau. Par exemple, à 15h00 que "la cible est aux aguets", ils voient juste qu'ils sont à 15h00.
Tout ça est dit par exemple p.227 "Gardez secrète la version complète du Compte à rebours d’Investigation, mais il peut laisser voir sa valeur actuelle, de telle sorte que les joueurs soient alertés par son avancée. Modifiez sa valeur ostensiblement. Faites monter la tension !" et p.230, justement, "Tout comme pour le Compte à rebours d’Investigation, gardez secrète la version complète du Compte à rebours d’Action, mais gardez une version visible de cette horloge. Ajustez sa valeur quand vous l’avancez, de sorte que les joueurs se rendent compte que le temps presse."

Idem pour les Comptes à rebours de Corpo. Visible. Ca met la pression.
Eventuellement, on peut garder secret certains Comptes à rebours (classiquement, comme dans les autres PbtA), notamment de Menace.

Major Paz a écrit :- p68 Les liens ne servent que pour la maneouvre Aider/Interférer dans le jeu ?

De mémoire, oui.
Evidemment, on peut imaginer ensuite une Manoeuvre spécifique au cours d'une Mission où Lien est utilisé.

Major Paz a écrit :- p144 +assommant, ça fait quoi ? Dans le même registre il me semble que plusieurs étiquettes citées ici ou là n'ont pas leur explication dans les listes.

+assommant assomme la cible au lieu de faire des dégâts. C'est dit p.192 "Les armes infligeant 0-dégât ou des dégâts +assommants n’altèrent pas directement le Compte à rebours de Blessure, mais forcent tout de même la victime à effectuer la Manœuvre de blessure (Chapitre II : Manœuvres de base) ce qui peut malgré tout le conduire à avancer son Compte à rebours de Blessure."
Etant flemmard, j'avoue que quand je suis MC, si un PNJ est ciblé par des dégâts +assommants, à moins vraiment que ça soit une brutasse cyberaugmentée ou avec une cyber dédiée à éviter d'être assommé (ou si on parle d'un gaz +assommant et qu'elle dispose d'un masque à gaz), je considère la cible assommée, sans suivre plus en détail quoi que ce soit d'autre en cas de réussite de la Manoeuvre du PJ.

Major Paz
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 20, 2019 4:36 pm

Re: Retour après première lecture

Messagepar Major Paz » sam. févr. 02, 2019 5:27 pm

Merci pour le S.A.V. !

Je me suis attaqué à la lecture de Metapole. Je me régale avec la partie sur les contextes. Celle sur les nouvelles règles a comblé le manque que j'avais sur la place de la conurb dans le système.


Réseau social

     

Retourner vers « The Sprawl »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité