[Bientôt sur KS] Face au Titan, Descended from Monkeydome

Théories, hacks et bouts de ficelles
Gulix
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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » lun. janv. 21, 2019 11:56 am

Suite à quelques tests du jeu, des relectures et des réflexions, je commence à voir plusieurs axes de révision apparaître : http://www.gulix.fr/blog/2019/01/21/ref ... -au-titan/

En gros, pour ceux qui veulent éviter le clic ou avoir un résumé :
-> La multiplication des Tons semblent poser problème. Je vais voir à mieux expliquer leur intérêt, et diminuer ceux des Titans.
-> Les phases doivent être unifiées, et proposer des mécanismes semblables. Il va y avoir une révision, et un travail sur les aides de jeu.
-> Le Titan ne va plus se cacher. Son absence au début du jeu est une erreur. Son importance en toile de fond du monde doit le rendre visible d'entrée de jeu, et ce sera un choix des joueurs en début de partie, comme pour un cadre de Fiasco.
-> En parlant de cadre. En voulant la jouer trop ouverte / trop libre, je risque de bloquer des joueurs, notamment des débutants dans ces exercices de construction d'univers. Une profonde révision va être entreprise sur ce point.



Gulix
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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » lun. janv. 28, 2019 9:29 am

Les avancées de la semaine ont porté sur la révision de la Phase du Colosse, afin de la faire mieux correspondre à la Phase du Monde dans son processus. Le tout afin d'avoir des mécaniques plus communes dans le jeu. Le texte de présentation du jeu a également été revu, réécrit, pour mieux présenter les objectifs de celui-ci.

Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur, sans préparation, pour une session de 2 à 3 heures de jeu en one-shot. Dans ce jeu de rôle, vous allez tous incarner un Compagnon, membre de la Compagnie, un héros dont la mission et le destin sont de terrasser le Titan qui règne et erre sur son monde. Au cours de cinq Phases de jeu distinctes, jouées dans l’ordre, vous allez découvrir ces personnages et l’univers qui les entoure :
  • Dans la Phase des Compagnons, on découvrira qui sont les Compagnons
  • Dans la Phase du Titan, on découvrira le Titan et ses pouvoirs
  • Dans la Phase du Monde, on découvrira le monde et ses merveilles
  • Dans la Phase des Préparatifs, on découvrira ce qu’ont préparé les Compagnons pour affronter le Titan
  • Dans la Phase de l’Affrontement, on découvrira l’issue finale de notre histoire

Le système en quelques mots
Dans Face au Titan, les dés vont être lancés pour orienter le Ton de ce que l’on va raconter, et non pour déterminer l’issue d’une action comme c’est souvent le cas dans les jeux de rôles. Cette mécanique est un des héritages forts des jeux Descended From Monkeydome, tels que Swords Without Master ou Sorceress Bloody Sorceress.
Le jeu est une discussion entre les joueurs, et leurs personnages à travers eux. Dans la première partie du jeu, les personnages vont s’interroger, raconter leurs expériences. Un des personnages sera toujours au centre de l’attention, ce rôle tournant entre les Compagnons. Quand un personnage est au centre de l’attention, il possède les dés et les lances pour obtenir un Ton.
Ce Ton lui sert à donner une couleur et une ambiance spécifique à ce qu’il raconte. Le Ton peut agir sur la manière de raconter, sur le sujet abordé, sur l’expérience racontée ou sur les actes accomplis. Il s’agit d’un guide pour amener le récit vers certains axes, définis pour chaque Phase.
Quand un joueur est au centre de l’attention, les autres joueurs l’accompagnent en lui demandant des éclaircissements, en rebondissant sur ce qui est raconté, en interprétant les réactions de leur personnage. Le jeu ne consiste pas en une suite de monologues, mais en une réunion animée entre personnages se préparant au plus grand défi de leur existence.
Dans la dernière partie du jeu a lieu l’affrontement contre le Titan. Un des joueurs quitte son personnage pour interpréter le Titan. Le combat qui s’ensuit est une mise en scène épique et dantesque, où les protagonistes doivent être mis en valeur par les autres. Les chances de victoire sont très largement en faveur des Compagnons, et le jeu n’a pas vocation à proposer un défi ludique ou tactique. Il s’agit de raconter la fin inéluctable, ou presque, du Titan.

Matériel
Le matériel nécessaire consiste en deux dés distincts, un noir et un blanc de préférence, un crayon, un exemplaire de la feuille des Motifs et ces règles. Pour une meilleure expérience de jeu, un exemplaire par joueur des aides de jeu, les fiches des Titans et quelques bouts de papiers peuvent être prévus.

Sans meneur, sans préparation
Dans la veine des jeux tels que Fiasco ou Protocol, par exemple, Face au Titan est un jeu de rôle sans meneur et sans préparation.
Jouer sans meneur implique que tous les joueurs autour de la table disposent du même degré d’autorité autour de la table. Il est conseillé de se mettre d’accord en amont sur le ton qu’abordera la partie. Discutez entre vous de vos attentes, de vos limites. Certains joueurs ont peut-être plus d’expérience de ce genre de jeu, et ne doivent pas hésiter à guider les autres. Si vous lisez ces règles, prenez le rôle d’Animateur, et présentez chaque Phase du jeu au fur et à mesure de la progression de la partie.
Jouer sans préparation signifie que vous pouvez sortir Face au Titan pour y jouer alors que personne n’avait prévu de le faire 5 minutes auparavant. Il faut néanmoins qu’une personne, au moins, ait pris connaissance des règles en amont. Ensuite, il suffit de réunir les joueurs, de préparer le matériel, de choisir un Titan et le cadre associé, et de vous lancer.


J'ai également commencé à travailler sur les cadres. Un cadre par Titan, pour l'instant. Ce sera le mode par défaut, pour un démarrage rapide avec des pistes et des propositions déjà faites. Je m'inspire notamment du travail de Le Grumph sur les mini-univers pour Donjon sans Façon. Je vais essayer de proposer six ambiances assez différentes, avec des cadres qui pourront être réutilisés (avec un autre Titan, par exemple).
La création d'un Cadre "From scratch" sera vue plus tard, dans une section "règles avancées / additionnelles".

Pour accompagner les cadres, j'ai commencé à dessiner des cartes ...

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Gulix
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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » mer. févr. 06, 2019 12:28 pm

Face au Titan sera présent au Colloque de Bob le Rôliste le samedi 2 mars, à Nantes, dans l'après-midi.

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J'y ferai jouer une démo du jeu, avec la gestion avancée des cadres, et je présenterai le document avancé des règles (mises en page) ainsi que les illustrations presque finales du jeu. J'y répondrai volontiers aux questions diverses à propos du jeu.

Je suis en train de préparer mon planning, mais il y a également de grandes chances que je sois présent à Éclipse (Rennes) le weekend suivant.

Sinon, les playtests sont toujours ouverts : http://www.taverneproduction.com/forum/ ... 391&t=4385

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Maitresinh » ven. févr. 08, 2019 10:06 am

Lu. Une adaptation maligne du Monkey Dome a une version "générique" (enfin, personnalisable/personnalisée) de Shinjeki.
Si ca t'interesse, on pourrait la mettre au menu de la caravelle, avec un petit budget illus façon "anime". Si ca te botte, tu le rajoute dans le forum privé...

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » ven. févr. 08, 2019 1:50 pm

Merci pour l'intérêt et la lecture !

Pour Shinjeki, il a fallu que j'aille voir de quoi il en retournait (parce que moi et les mangas ...). Bref, non, pas du tout inspiré par ça ^^. Mais ça doit être l'inconscient collectif des trucs avec des gros monstres. Godzilla correspond plus, je pense.

Pour ce qui est de la Caravelle, ça ne sera pas possible pour ce projet. J'ai déjà pris contact avec un illustrateur, pas vraiment dans le style "anime" (et ce n'est pas du tout le style ou le genre que je recherche pour ce jeu). Les illustrations sont en bonne voie, et j'ai commencé à monter un projet Kickstarter pour financer le jeu (illustrations + relecteur anglais pour la traduction + coûts des logiciels). À venir avant l'été.

Peut-être d'autres projets autour du Monkeydome s'il y a une envie de la Caravelle et des ses membres (Ghosts Without Master / Les Orphelins du RadX).

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Maitresinh » sam. févr. 16, 2019 1:19 pm

Monkey Dome est une perle a promouvoir, et tu en es le fer de lance, donc la Caravelle t'est grande ouverte.
Ma préférence va a l'illustration de genres soit établis (Pirates, Cyberpunk, "StarWars générique", etc...), soit facile a faire emerger (Ghosbuster "générique", etc...) plutot que des "univers" ou des trucs trop personnels.

Tu sais ou on habite si tu veux faire tes propositions :)

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Maitresinh » sam. févr. 16, 2019 1:19 pm

Monkey Dome est une perle a promouvoir, et tu en es le fer de lance, donc la Caravelle t'est grande ouverte.
Ma préférence va a l'illustration de genres soit établis (Pirates, Cyberpunk, "StarWars générique", etc...), soit facile a faire emerger (Ghosbuster "générique", etc...) plutot que des "univers" ou des trucs trop personnels.

Tu sais ou on habite si tu veux faire tes propositions :)

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » mar. févr. 19, 2019 9:44 am

Maitresinh a écrit :Monkey Dome est une perle a promouvoir, et tu en es le fer de lance, donc la Caravelle t'est grande ouverte.
Ma préférence va a l'illustration de genres soit établis (Pirates, Cyberpunk, "StarWars générique", etc...), soit facile a faire emerger (Ghosbuster "générique", etc...) plutot que des "univers" ou des trucs trop personnels.

Tu sais ou on habite si tu veux faire tes propositions :)


Merci de la confiance, je n'y manquerai pas le cas échéant.

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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar Gulix » ven. févr. 22, 2019 8:42 am

Des idées de couverture et de mise en page ...

Hé, mon merveilleux illustrateur Roger Heal m'a envoyé les versions finales des illustrations des Titans ! Et ça dépote ! Donc, maintenant, c'est à moi de bosser. Et là, je fais des "recherches" sur la couverture et la mise en page. Comment je vais agencer tout ça, présenter le jeu, c'est un sacré taf. Mais une fois posé, ça facilitera le reste. Et puis ça change ...

Donc voici par exemple un test de couverture. Et Menebraz, un des six Titans du jeu, dans toute sa froide splendeur. Un froid que je n'avais pas forcément intégré au Titan, mais que je vais faire maintenant que cette couverture existe ^^.

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Et puis je tâtonne, j'hésite, je réfléchis pour la mise en page intérieure ...

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N'hésitez pas à commenter les propositions ici ou sur le blog, à me rediriger vers d'autres idées, aussi. Et puis, peut-être à bientôt au Colloque de Bob ou à Eclipse, où je proposerai des parties.

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masqueterre
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Re: [WIP] Face au Titan

Messagepar masqueterre » sam. févr. 23, 2019 1:30 pm

Très joli !


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