Inverser un scénario

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masqueterre
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Inverser un scénario

Messagepar masqueterre » dim. mars 03, 2019 2:02 pm

En relisant quelques scénarios amateur pour des univers jouables en PBTA, je me suis demandé comment passer d'une écriture en entonnoir (l'enquête des PJs aboutit à découvrir le grand méchant de l'histoire et tout ce qu'il a tramé pendant tout le scénario) à une improvisation qui donne ce même sentiment (bon sang, c'était donc ca, le fameux mystère pour lequel on discutait depuis des heures... Il y a bien sûr la possibilité d'utiliser le mode de narration tragédien, à savoir qu'on annonce dès le départ quelle sera la chute (en meta-jeu), et ensuite on s'amuse à la raconter. Néanmoins, le plaisir de l'enquête repose notamment sur le principe de la surprise et de la recherche logique vers une conclusion qui en découle. Le rôle du MC reste dans ce cadre plus traditionnel, au sens qu'il est le détenteur de la "vérité" et que celle-ci ne peut pas venir des joueurs eux-mêmes.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des astuces ou des méthodes pour partir d'une histoire linéaire (livre, scénario classique) et en faire des fronts / menaces qui vont avoir l'effet "wow" à la fin, cette impression d'avoir couru contre une menace tout au long de l'aventure et de l'avoir arrêté in extremis. Quelles manoeuvres sont elles obligatoires ou conseillées pour arriver à ce résultat ? Est-ce plus facile avec certains archétypes que d'autres ?

merci !



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