(Présentation) Gandahar, encyclopédie et jeu

En relancant Ygam, l’idée etait avant tout de faire vivre les univers de Réné Laloux, et pas seulement en paroles et dans les mémoire. L’heure est donc venue de passer à l’acte, ou plutot de réveler ce qui se cuisine depuis maintenant deux ans et qui est pret d’éclore: un ouvrage consacré à Gandahar…

Cet ouvrage sera à cheval sur plusieurs formats. Ce sera  d’abord une encyclopédie avec des entrées alphabétiques et par domaine (histoire, géographie, etc…) qui reprendra non seulement la trame du dessin animé mais l’ensemble des romans et des nouvelles de Jean-pierre Andrevon qui ont suivi Gandahar et les hommes machines depuis 1968 jusqu’à aujourd’hui. Vous découvrirez ainsi tous les recoins de la planete tridan, depuis roule-vague, le village de pecheurs de l’affriolante Airelle, au bord de la neo mer de la transparence, jusqu’aux Kraak des Transformés.

Mais ce sera au moins tout autant un beau livre sur Gandahar (le dessin animé) , qui fera la part belle a l’univers graphique créé par Caza. On ne parlera pas d’Artbook proprement dit, car il s’agissait de lui donner une forme plus utilitaire, mais le contenu est le meme: le livre exploite l’ensemble des créations graphiques à la base  de Gandahar, depuis le storyboard et les recherches couleurs (dont beaucoup non retenues)  jusqu’aux décors du pilote de 1976, en passant par tout une serie de captures HD.

Si le livre prend une forme encyclopédique, c’est aussi pour permettre à ceux qui le souhaitent de faire vivre Gandahar, en créant leurs propres histoires. Il s’accompagne donc d’une partie jeu narratif / de role, basé sur le systeme « apocalypse », qui a la particularité d’extraire et de structurer les elements fictionnels (plutot que de présenter une collection de valeurs chiffrées). Pour le non-joueur, livrets de personnages et autres fronts peuvent donc se lire agréablement

Enfin (oui….) le contenu du livre flirtera avec celui d’une  bible de l’univers de Gandahar, dans le sens oú on l’entend pour la création de séries, c’est à dire d’un ouvrage de référence pour, révons un peu (c’est bien le but de l’ouvrage), la création d’une séquelle animée dans l’univers de Gandahar. De fait, les dessins inédits illustrants les personnages et elements des autres romans, seront réalisés sous la forme de « Character sheets », c’est à dire de face, trois quarts etc….

C’est Li-an, au style graphique proche de Caza (dont le Cycle de Tschai en BD se rapproche le plus de Gandahar et donne une idée de son interpétation) qui devrait réaliser ces illustrations inédites….si les moyens y sont.

Car pour financer tout ça, nous comptons sur les souscripteurs de la campagne de crowfunding à venir, fin 2014 début 2015.  Pour aiguiser l’appetit de ceux la, beaucoup de  goodies inédites, tirées des archives et mises en forme, seront proposées. On en reparlera tres bientõt, en égrenant les perles issues des archives.

Pour suivre tout ça: utilisez le fil rss du site…

http://www.noosfere.org/caza/

http://jp.andrevon.com

http://www.li-an.fr/blog/

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.