La caravelle : supplément Fate et Apocalypse, passage au mensuel et autres chambardements

 

logo-caravelle2

Six mois que la caravelle, a quitté le vieux monde ludiqueEt déjà de grands changements s’annoncent et un déménagement en fanfare. Les voici.

 

Numéro 5 : Spécial Fate/Apocalypse en vue !

 

Le numéro de mars proposera une double livraison particulière réunissant les deux grands enfants terribles des systèmes de JDR du moment, Fate et le Système apocalypse.

Coté Fate, vous trouverez dans ce numéro  un premier volume de suppléments tirés du Fate Codex, sélectionnés, remaniés et complétés à notre sauce, sous la houlette de Philippe Marichal, qui avait déjà coordonné la VF. Il s’enrichira peut être aussi des Fate Adventures.

un des volumes de Fate Adventures, a la « He-man »

Ce sera le premier d’une longue série bimensuelle consacrée au Système Fate, en vous apportant de quoi alimenter vos tables et vos créations.

En face de Fate donc, l’autre partie du numéro sera consacrée au Système Apocalypse. Plus éloigné du JDR « traditionnel » et donc plus exigeant à adapter à un univers, il souffre d’un handicap par rapport à Fate. L’équipage et moi-même avons donc décidé d’y remédier en créant une sorte de « livre des règles » à l’image de Fate, ou plutôt  une « boite à outils pour motoriser votre jeu à l’apocalypse ». Pas de blabla et de discours, mais un guide pratique de création, pas à pas.

Comme il sort des jeux  propulsés par l’apocalypse (« ppa ») toutes les mois, la bas aux USA et que le système continue à évoluer en fonction des fictions adaptées, cette boite à outils sera aussi hébergée sur un wiki. Elle constituera en quelque sorte un « framework » de base aux futurs développements, en licence creative commons. C’est Acritarche qui a accepté de poser cette première pierre, que La Caravelle enrichira ensuite, mais qui appartiendra fondamentalement à tous les joueurs. Le tout hébergé sur un site dédié a la communauté « Ppa » française, dont je reparlerai bientôt.

Dans les deux cas, le principe est toujours le même: au plus nous serons nombreux, au plus nous aurons de moyens étoffer les publications, y compris, nous l’espérons bientôt, au niveau des illustrations.

 

Le mensualisation et l’alternance: pour éviter le scorbut

Ce double numéro marque une autre évolution de taille: il y aura désormais un numéro par mois (ou presque).  L’équipage s’étoffe, il y a beaucoup à faire et ce saut était donc nécessaire. Les prochains numéros connaîtront une alternance qui pourrait s’ancrer durablement : un numéro sur deux consacré à Fate (et/ou au système apocalypse), l’autre numéro continuant de s’aventurer plus profondément dans les marges ludiques (avec des jeux compétitifs et/ou sans MJ, des Larps, et autres jeux narratifs ou indés).

Nous espérons ainsi faire tenir dans notre barque, un peu comme au temps du vénérable Casus Belli, de vous permettre de rester au courant des dernières innovations les plus pointues tout en vous fournissant des jeux et des suppléments utilisables immédiatement pour vos tables habituelles.

 

Le déménagement : abandonnez le navire !

 

Nous déménageons sur Tipee ! Pourquoi ?

Principalement parce qu’il est plus adapté à des projets (uniquement) francophone. L’interface est en français et vos paiements pourront être effectués directement en euros, sans TVA à rajouter. Plus simple et plus transparent.

Nous avons arrondi la contribution de base de 2.5 USD à 3 euros, qui parait plus proche du prix décent d’un jeu complet (et encore bien en dessous), et modifié un peu les contreparties. Si vous le pouvez, considérez la possibilité de mettre 4 euros, qui est le tarif qui nous semble le plus proportionné, tout en restant modeste.

Si vous êtes déjà abonné sur patreon, pensez a vous désabonner et vous inscrire sur tipee. Sinon, rendez vous directement la bas. Le compte Patreon fermera d’ici un à deux mois, le temps que tout le monde ait effectué le voyage.

 

Libérez-les-jeux !

 

Les premiers jeux datant de 6 mois, ils vont très bientôt  être libérés au fur et à mesure (autant que possible) et en téléchargement sur 500NDG, a travers une rubrique spéciale. En complément, un forum a déjà été ouvert pour discuter des jeux narratifs/indé de chez 500NDG et ailleurs, et plus spécifique de la Caravelle. Que vous soyez abonné ou pas, vous êtes bienvenus

D’ici quelques mois, d’autres surprises…

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.