Les 1001 nuits: un jeu d’histoires fascinantes

Le  jeu de 1001 nuits de Meguey Baker permet aux joueurs de rentrer dans la peau d’un courtisan du palais du Calife (Vizir, gardien du Harem, danseuse, marchand chrétien…), et tout comme Schéhérazade,  de séduire le Maître des lieux par ses histoires, en évitant d’être celui ou celle dont la tête tombera…

« Dans le palais du Sultan, il y a de nombreuses pièces. Dans ces pièces, on trouve de nombreuses personnes, et ces personnes ont de nombreuses histoires à raconter.

Ce qui est plus intriguant, c’est que nombre de ces personnes ne peuvent pas quitter ces nombreuses pièces. Les murs ornés de bas-reliefs qui entourent les bassins odorants et les jardins exotiques sont hauts ; les arabesques qui tiennent lieu de portes sont des filets de fer; la façon délicate et calme de s’exprimer, les manières raffinées, font que la signification prise par un sourcil arqué peut atteindre un degré inquiétant. Ce lieu à l’écart préserve la paix du Sultan ; la déranger serait une folie, en vérité.

Cependant, même sous la surface d’un étang paisible, on trouve de nombreux courants, et cet endroit n’est pas une exception à la règle.

Les nuits, tout particulièrement, peuvent être longues dans le désert. Le soleil sombre, et la quiétude du soir enveloppe le palais ; les habitants s’agitent, se baignent, s’habillent, mangent et intriguent. La musique des cymbales, des tambours, des cordes et des percussions emplit les salles de marbre. De la fumée, parfumée ou d’une autre nature, s’infiltre dans des tapis épais et colorés. La coriandre, les dates, le vin, la cardamome, le poivre noir, la noix de coco, le safran et la menthe mêlent leurs saveurs. Des peaux huilées brillent sous le fin coton et la soie, mis en valeur par le cuir et l’or. Et toujours, les planètes dansent là-haut dans l’air frais, et rendent les hommes jaloux par leur liberté.

Est-ce si étonnant que ceux qui vivent ici se tournent vers des contes de mystère et de magie, de beauté et d’aventures courageuses, pour s’envoler en pensée, ne serait-ce que pour un moment ? Et, si le conte de l’un d’entre eux est bien raconté, et lui apporte une faveur d’une sorte ou d’une autre, n’est-ce pas en toute justice ? »

Coté système, ceux qui connaissent Les aventures du baron de Munchausen trouveront là un proche parent de ce jeu (de l’auteur du jeu de cartes Il était une fois), qui a durablement marqué le souvenir des joueurs de jeu de rôle.
Les règles du jeu guident les joueurs pas à pas dans la création de leur  courtisan, depuis leur nom, l’acuité de leurs sens ou leurs tics, jusqu’à leur habillement et leurs jalousies mutuelles. Ensuite, chaque courtisan devient à tour de rôle le conteur et profite de l’occasion pour distraire le Calife capricieux, incarné par un autre joueur…tout en remettant à leur place, et peut être, en éliminant, ses concurrents les plus acharnés. C’est le Calife qui en décidera, avec le concours du hasard. Inch’Allah.

Histoire dans l’histoire, le jeu est aussi un livre sur un livre. Car comment ne pas tomber sous le charme de près d’un siècle et demi d’illustrations flamboyantes (dites, on comprend pourquoi de « l’âge d’or de l’illustration »), mais aussi de peintures, celles de l’école « Orientaliste ». Les gravures, dessins et peintures de Dulac, Doré, Gêromé et des dizaines d’autres égrènent le livre qui est aussi une sorte « d’artbook » des 1001 nuits, pour le plaisir des yeux durant la partie ou à l’occasion d’un simple feuilletage.

[widgets_on_pages id=8]

En résumé:
– Un « jeu du sensible »:  mettant l’accent sur le détail des descriptions et l’introduction des cinq sens
– un système très accessible : léger, facile à comprendre et basé sur les interactions et les détails.
– un jeu au « conteur tournant », avec une dimension « compétitive » ludique.
– Un beau livre, tout en couleur.
Il vous plaira si:
– Vous aimez le thème des 1001 nuits
– Vous aimez les beaux livres
– Vous êtes un joueur qui recherche des jeux en partager avec des non-joueurs, famille ou amis
–  Vous n’êtes pas joueur mais vous aimez raconter et écouter des histoires.
– Vous êtes ou non joueur et vous recherchez un jeu innovant
Order Livre A5 couleur
bundle découverte "jeux sans MJ" papier
Livre @ €19,00
Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.