[univers monde] [interrompu VF] [SF/Space Opera] Grand Central Arena de Ryk E. Spoor [proposition]

Membres d'ExoGlyphes. Ici vous pouvez découvrir les parutions présentes et a avenir, commenter, en suggérer de nouvelles, etc...
Muad'Dib
Messages : 7
Inscription : dim. avr. 07, 2019 7:51 pm

[univers monde] [interrompu VF] [SF/Space Opera] Grand Central Arena de Ryk E. Spoor [proposition]

Message par Muad'Dib »

Bonjour à tous,

J'aimerais vous proposer cet univers peu connu qu'est Grand Central Arena. Le premier livre, du même nom, est sorti en 2015 en VF aux éditions L'Atalante et sa suite, Sphères d'influences est sorti en 2018. Les suites en VO, Challenges of the Deeps et Shadows of Hyperion ne sont pas sortis en VF. J'ai pu en discuter avec des membres du staff de l'éditeur FR et il n'est absolument pas prévu pour le moment de faire la suite, en raison de ventes peux élevées et du climat économique. Et je trouve ça bien dommage car j'ai passé un excellent moment avec les deux premiers livres. Je ne sais pas si Exoglyphe pourrais prendre la suite mais j'aimerais bien :D

De quoi ça parle?
Cet univers propose un postulat qui permet de répondre au paradoxe de fermi (rappel de la version de base: « S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ? »).
Réponse: ils sont dans l'Arène. En effet, toutes les civilisations de l'univers trouvant une technologie de voyage interstellaire se retrouvent dans l'Arène. Une gigantesque station/univers parallèle/on sait pas trop, où toute les races se rencontrent, se battent et surtout doivent respecter les mystérieuses règles de l'Arène. Et dans tout ça, avec des factions, des civilisations et des peuples œuvrant dans un relatif équilibre, l'humanité débarque avec ses gros sabots, par le biais d'une petite équipe de transhumains (ils le sont tous plus ou moins à cette époque) qui vont devoir découvrir les subtilités de l'Arène. Et surtout, chambouler le statu quo bien comme il faut.

Pourquoi j'ai aimé
Du space opéra grandiose, qui se lâche sur tout les points, en se permettant un mélange des genres assez jouissif, des personnages attachants et des situations ubuesque mais très satisfaisantes. Le style d'écriture, son rythme et la découverte de cet univers m'a charmé. Je n'en dis pas plus au risque de spoiler.

Le résumé officiel:
Ce ne devait être qu'un vol d'essai automatisé et la pilote, Ariane Austin, n'interviendrait qu'en dernier recours ; fort de la propulsion Sandrisson, le Graal allait franchir le dernier obstacle à l'expansion de l'humanité : le mur de la lumière.
Mais c'est sur un autre mur que bute le vaisseau car la propulsion supraluminique ne conduit pas vers les étoiles, elle conduit à l'Arène.
Piégé dans cette colossale enceinte qui dépasse l'imagination, l'équipage du Graal va devoir en apprendre les règles pour y survivre. S'y faire respecter parmi les multitudes d'espèces extraterrestres qui la peuplent, s'en échapper et protéger le destin de l'humanité.
Le space opera de l'âge d'or de la s.-f. américaine est de retour ! De l'action, de la manipulation, de grands enjeux et de rudes affrontements, de l'exotisme et tout un bestiaire d'extraterrestres baroques.
https://www.senscritique.com/livre/Gran ... a/17656185

J'espère au minimum que ça permettra à certains d'entre vous de découvrir ces œuvres et de les apprécier. Et peut-être avoir la traduction de la suite ? :?:



Répondre