Tout d'abord, il m'apparaît nécessaire de préciser mon approche globale de ce hack.
Dans les romans, une bonne partie du ressort horrificomique vient du contraste entre la Laverie et le monde extérieur. Secrets cachés, procédures kafkaïennes, paranoïa à peine larvée et informations segmentées contrastent furieusement avec le monde "normal' qui paraît sans surprise, simple, ouvert si ce n'est accueillant et où l'information coule à flot.
Pour traduire cela en jeu et permettre au MC les mêmes contrastes horrifiques et/ou comiques, il me semble important de bien différencier le monde de la Laverie du monde moderne extérieur.
Et donc...
Pas pour moi. Il y en a une qui est spécifique à la Laverie avec ses choix difficiles adaptés. L'autre est plus générale avec des choix plus généraux.Maitresinh a écrit :Marquer son ascendance n'est pas tres (trop) proche de L'action bureaucratique, déja ? Ne vaut il pas mieux n'en faire qu'une ?
Oui, sauf qu'il s'agit ici aussi d'une particularité du monde de la Laverie. Information/informatique ET magie sont intrinsèquement liées. N'est-ce pas d'ailleurs LA particularité de l'univers de ces romans.Maitresinh a écrit :Pareil sur les gadgets et le matos. Il me semble que le vrai matos spécifique a La Laverie, ce sont les objets "magiques" (et souvent aussi electroniques), avec une idée accréditation (voir ci dessous pour les ressources) et de maitrise du truc (qui te pete dans la figure). Tel que tu presente l'action Q, je ne sais pas si ca fait rebondir l'action. S'ils doivent faire les leche cul pour en obtenir...
Il me semble donc cardinal de séparer le matériel informatique/connecté du matériel non connecté. £C'est ce que j'ai cherché à traduire dans les choix du 7-9 et surtout le 6-. On peut probablement raffiner et je suis à l'écoute de vos propositions.
Pour les objets "magiques" je pensais utiliser les Marqueurs Occulte et Connecté pour les transcrire en jeu avec des Actions spécifiques à certains livrets pour en assembler "à l'arrache" comme le fait si bien Bob dans les romans (c'est d'ailleurs à peu près la seule chose qu'il réussit quand on y regarde de près, hors sa relation avec Mo).
Oui. C'est carrément un truc que j'ai mis de côté pour le moment en attendant de régler le choix du système de Relations. Je reviendrai dessus en temps utiles. Et je retiens l'idée d'inclure des choix qui ont des répercussions sur la vie ordinaire et privée, que je trouve fort bonne et pertinente.Maitresinh a écrit :pendant que j'y pense, les agents ont une (petite) vie perso résiduelle dans les romans. un truc comme "ca sera retenu sur votre salaire/congé" peut peser sur cette vie perso (qui dans la fiction, tient un role)
Oui et non. Tel que je le conçois ce hack est plus proche de Monster of the Week ou Dungeon World que de Monsterhearts ou The Hood. Bref, le coeur de l'histoire, ce sont les missions et la lutte contre les horreurs extérieures plutôt que les drames quotidiens et les relations entre les persos.Maitresinh a écrit :Enfin, au sujet des archétypes, tu es plutot parti de "professions" (l'héritage "classe de perso"). Je me demande si ca ne serait pas une bonne idée (note les contorsions sémantiques) de partir de "c(h)arcter(e)s", avec en leur coeur un moteur, quelque chose qui va les mettre dans les emmerdes)
En même temps, je rejoins l'analyse de Kobayashi et Loris qui notent qu'une des spécificités de la Laverie c'est d'incorporer des personnes qui n'ont en rien un background de spécialistes, mais qui ont juste eu le malheur de faire le run de trop, la mauvaise thèse de doctorat, voire de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.
Et donc...
Cette liste va me servir à définir un Archétype qui donnera une Action particulière et un choix de Motivation pour chaque personnage. À l'instar d'une race dans Dungeon World ou des Carrières et Origines dans Uncharted Worlds.Maitresinh a écrit :- Le/la gratte papier: le reglement, c'est tout. On ne fait rien en dehors.
- Le blasé : il a tout vu, s'attend a tout, n'est jamais surpris. pourquoi ., jusqu'ou ?
- Le parachuté : il est tombé ici, volontairement. Pourquoi ? Qui tire les ficelles ? Que cherche-t-il ?
- Le dauphin/protégé : un jour tu seras a la tête....
- L'ange gardien : un peu d'humanité dans un monde de papiers. Je suis la pour ça
- Le pilier: connait tous les secrets, quelque soit sa place reelle dans l'orgnigramme. Genre la secretaire sans laquelle rien ne tourne
- Le puppet master (angleton)
- La /le Carrieriste: elle/il ira loin et est pret a tout.
- Le gars qui attend la retraite : no comment
- Le bleu: celui qui vient debarquer. Tout frais.
- Le mec sympa... (de la compta...):
- Le malgré lui (le je-suis-la-en-attendant-mieux ne peut pas exister a prori, dans ce cadre) : on l'a foutu dans la laverie et/ou le service actif malgré lui/elle
- Le solitaire/tenébreux/flippant
- Le déconneur/débonnaire
-- L'invisible : on se demande meme s'il existe (stagiaire, remplaçant, voir moins "rationnel")
Par contre, je n'inverserais pas la polarité Profession/Archétype car la première m'apparaît aussi comme plus génératrice d'Actions utiles pour faire avancer "la mission". Dans les romans, il me semble que Bob est envoyé en mission plus pour ses compétences de geek démonoligiste que pour sa connaissance du Mythe (assez superficielle apparemment – ce qui reste infiniment plus que le commun des mortels) ou son intelligence interpersonnelle (hum!).