Cpt_Herlich a écrit :Mais sur le principe il me semble bien comprendre l'idée, le jet de dé n'est pas tant la pour sanctionner la réussite ou l'échec d'une action mais plus pour évaluer la qualité de l'action en question. Et cela fait belle lurette en fait que personnellement je fais lancer les dés surtout pour me donner une indication sur la manière donc l’évènement va se produire.
Mmmm... Oui et non, en fait. Disosn plus exactement que le résultat du move va décider qui obtient ce qu'il veut et à quel prix. Sur un 10+, le PJ obtient ce qu'il veut, sur un 6-, c'est le MJ qui va faire avancer l'histoire dans son sens (et fatalement, au détriment des PJ, donc). Sur un 7-9 (le meilleur morceau), le PJ va obtenir partiellement ce qu'il veut, va devoir faire un choix, un sacrifice. Et c'est ce qui fait qu'on voit de plus en plus, au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, ce que le PJ est prêt à laisser de côté, à abandonner, à sacrifier, et ce à quoi il tient vraiment.
Ca bloque parfois un peu certains joueurs de ne pas avoir uniquement réussite complète ou échec, d'avoir ces réussites partielles. Je pense que c'est juste un coup à prendre mais faut le savoir. Ce qui est important, c'est que personne n'est là pour punir quiconque. Faire un 6-, c'est pas un échec critique et subitement la maison s'effondre sur toi, c'est la fin du monde et t'es mort de honte. Ou, insidieusement, tu te sens comme un mauvais joueur. t'es pas bon, t'as pas sorti la réussite critique au bon moment. Rien de tout cela: le MJ n'est pas antagoniste. Tout le monde contribue à faire avancer l'histoire. Et l'histoire est tout autant intéressante (je dirais même, à dire vrai, bien plus intéressante) en cas d'échec ou de choix à faire.
Cpt_Herlich a écrit :J'aime quand le dé est là pour donner une orientation, j'aime aussi quand le dé introduit sa part d'imprévu, de spontanéité.
J'ai jouer à Ambre et jouer sans dés n'est certes pas un problème...mais c'est tellement drôle quand une situation à priori anodine et sous contrôle dérape complètement à cause d'un mauvais jet de dé.
Bref le dé est une aide, un indicateur et c'est comme ça que je comprend ce système apocalypse.
C'est exactement ça, le dé est là pour amener l'histoire là où les joueurs à la table ne l'auraient pas naturellement amenée. C'est une
bonne contrainte créative.
Et puis oui, être debout sur son siège parce qu'on ne
peut pas rater ce jet de dé et obtenir un mauvais résultat ou au contraire celui qu'on attendait, c'est quand même le petit piment du jdr, le petit rush d'adrénaline à pas cher, faut pas se leurrer
Cpt_Herlich a écrit :Il y'a un petit truc qui me perturbe aussi dans ce document, c'est quand il est est dit qu'il n'y a pas besoin de préparation de scénario. Faire jouer un scénario improvisé c'est pas un problème, c'est effectivement même d'autant plus facile si les PJ's fournissent une partie du travail avec leurs backgrounds. Mais j'aime bien quand même garder une trame principale scénarisé, même si la encore je n'ai jamais été très à cheval sur les scénarios et leurs suivis. Pour la simple raison en fait que je ne les lisais souvent que 1 fois avant de les faire jouer, et que j'ai une très mauvaise mémoire.
Il y a une préparation. Pas de scénario, mais il y a bien une préparation.
Disons que les jeux PbtA fournissent des outils pour rendre l'improvisation aisée. Sinon improviser en roue libre, sans rien pour assister, c'est difficile. Donc tu as bien des éléments qui vont venir s'imbriquer dans ton histoire (les fameux "fronts" et leurs "menaces" et leurs "horloges" qui servent à savoir à quel stade ils en sont exactement), mais tu ne peux pas savoir à l'avance comment et quand ils vont venir s'imbriquer. Tu joues pour "voir ce qui va se passer", donc tu ne planifies pas les scènes à venir. Tu ne scriptes pas, les joueurs sont libres et le MJ peut en conséquence être surpris par ce qui se passe puisqu'il n'a rien prévu. Il n'y a pas de dirigisme, ni de linéarité.
Donc, tous en choeur avec moi: préparation, oui! Prévision/planification, non!
Si tu as d'autres trucs qui te chiffonnent, n'hésite pas...