suppliques de clerc

forum pour les discussions sur ce jeu propulsé à l'apocalypse
Sai Oshukai
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 23, 2019 12:25 pm

suppliques de clerc

Message par Sai Oshukai »

Bonjour,

Premier message sur ce forum pour une première partie en temps que mj (après une initiation à octogone, ouais les mecs sont fort !) j'ai un peu de mal a voir en quoi consiste les supplique du clerc. Elle interviennent quand on use de l'inspiration divine mais j'ai du mal a m'imaginer une situation de jeu la mettant à profit, ni comment expliquer son usage à un joueur ; vous auriez un ou deux exemples ?

Merci d'avance pour vos lumières !



jarod
Messages : 135
Inscription : mer. nov. 02, 2016 7:38 am

Re: suppliques de clerc

Message par jarod »

Salut :). Content de savoir que la/les parties à Octogône t’ont donné envie.

Je vais essayer de répondre, même si je n’ai jamais encore eu l’occasion de masteriser avec un pj clerc. C’est vrai qu’en lisant le paragraphe, c’est un peu confus parce qu’il y a trois notions: le domaine, le précepte et la supplique. Le précepte et la supplique font un peu double emploi, ça serait plus clair en disant « précepte: rites sacrificiels (faire une offrande) ; précepte: souffrance purificatrice (s’infliger ou infliger la souffrance),... »
Donc le précepte, suivi de l’action concrète permettant de s’attirer les faveurs du dieu. La supplique c’est faire l’action qui plait au dieu dans le but d’obtenir qq chose plutôt que l’action elle-même.

Prenons l’exemple du domaine des soins et de la guérison, avec le précepte de la souffrance purificatrice. Pour obtenir une faveur, il faut par exemple se flageller. La faveur que l’on peut obtenir, c’est la guérison d’une maladie, une immunité temporaire à un poison, une information sur comment guérir quelqu’un...

À noter que si je compare la srd VO et VF, le mot « information » s’est transformé en « inspiration », qui est dans le ton du divin mais plus vague.

Je suis curieux d’entendre l’avis sur le sujet de personnes ayant joué un clerc ou été MC avec un pj clerc

Sai Oshukai
Messages : 2
Inscription : mer. oct. 23, 2019 12:25 pm

Re: suppliques de clerc

Message par Sai Oshukai »

Mer ci pour ta réponse, comme tu le dis j'ai trouvé cela un peu vague mais je pense que la manière dont tu le traiterai me semble judicieuse, à voir en partie et avec le joueur si ça lui parle.

Répondre