Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Discussion sur l'avenir de 500NDG/ExoGlyphes/La caravelle
Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par Maitresinh »

Pour l'instant, j'en ai parlé sur ExoGlyphes, mais je n'en dis pas plus pour ne pas donner de faux espoirs :)

Pour ce qui est de tes suggestions : moi je dis trois fois oui. Tu veux pas devenir admin et faire les modifs par hasard ?
Tu l'as bien cherché hein, fallait pas trainer trop pres :geek:

La todo liste potentiellement public. En vrac :

- Mettre a jour le site pbta.fr avec une page pour chaque jeu qui n'est pas représente + les fichiers correspondants (fiches de perso, etc..)
- Mettre a jour les jeux pbta qui ont quelques erreurs (AMW, UW, SAGA)
- Mettre en page le supplément d'AMW traduit dans la Caravelle
- Refonte du site, avec notamment l'indexation de tous les jeux caravelle en téléchargement, par entrée (Sans MJ, pbta, recommandé, etc...) + ajout d'un "donnez ce que vous voulez"
- Les mettre sur Drivetrhu
- Refaire le formatage des jeux de cartes Caravelle et les mettre en POD. De meme que les autres jeux Caravelle ouverts et maquettés
- Bien indiquer la Caravelle et Exo sur le site
- Refaire la présentation Caravelle (avec un logo pour les deux "barques", etc...)
- Organiser la coordination pour la participation aux conventions, commencé sur le forum (ça coince surtout au niveau logistique, je n'ai pas le temps et les outils pour suivre ca simplement)
- Trouver un comité de rédaction moins léthargique (pour l'instant, je fais tout), pour les rubriques "Narrativsite" sur Casus-No. Prochain article : soit Fate, soit les jeux sans MJ.



angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par angela »

C'est donc à propos de la plateforme de relecture "communautaire" :) (je ne me souviens plus du terme utilisé)

Etre admin peut-être pas tout de même, mais faire un sujet "Vie de 500NDG" où le premier post (que je lancerai) sera édité au fur et à mesure pour créer une "liste évolutive" de ce qu'il reste à faire de façon générale dans différents "pôles" (logistique/droits ; communication sur les réseaux etc ; sorties à venir et donc annonces précisées bénévolat&rémunération pour trad/relectures + graphisme/illustrations ; suggestions ; .... -> en reprenant ta liste pour commencer ce sujet), je veux bien lancer ça et tenter de gérer en fonction des réponses et ajouts de chacun.
-> Ca permettrait d'avoir dans un seul sujet du forum un "résumé" du programme complet (pas uniquement les publications -des deux Exoglyphes + Caravelle- mais aussi tout ce qu'il y a autour, car à long terme je ne suis pas sure que tu puisse continuer à prendre tout en charge -surtout si on trouve plusieurs personnes qui seraient prêtes à aider sur certains "pôles" -sauf si tu te sens de continuer de gérer tout ce qui est droits + annonces + admin forum + etc. mais ça semble être une grosse charge de travail ?)


sinon, tes deux idées de prochain article sont intéressantes. J'ai une préférence pour un article sur les jeux sans MJ mais Fate semble toucher un grand lectorat ? Fais ce qui te motive le plus... et pour ces articles, cela te demande une grande charge de tavail ? As-tu dédié un sujet de forum à cela, où chacun pourrait ajouter sa "pierre" (références, idées, souvenirs lors d'un jeu testé, ...) ? C'est sur CasusNo ? (je ne connais pas.. je débarque ! ahah)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par Maitresinh »

Ouaip, c'est ça.? Chut...je suis censé terminer le Use Case Scenario pour les informaticiens...mais je cours toujours apres d'autres trucs. Cette nuit ?

Pour ta proposition, ca serait une sorte de "résumé de toute ce qui se passe sur 500NDG" qui peut etre transmis sur les reseaux, media, etc...je trouve ça chouette. Mais il faut que tu sois modo au minimum

Pour les dossier qu'on fait sur CN et JDR mag, j'ai réuni un comité de rédaction (sur un forum privé ici). Qui pour l'instant, ronfle royalement, et j'ai donc du rédiger le premier dossier. C'est ouvert à tous ceux qui veulent participer. Encore un truc a mentionner pour le recrutement, mais en meme temps, il n'y a pas des masses de gens susceptibles d'écrire sur ces sujets. L'idée de Fate, c'est justement que ca sera peut etre plus facile de trouver des gens pour en parler. Si c'est "jeux sans MJ" c'est pour ma poire :)

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par angela »

Tu as trop de choses à faire
Tu sembles t'engager sur beaucoup de choses... attention à ce que ta vie irl n'en patisse pas ! (ne dors-tu jamais ?)

Oui, je suis en train d'organiser ce "résumé". Si ça ne dérange pas, je créé un sujet sur "vie du forum" (je ne sais pas où, sinon ?) dès ce soir, avec ce premier post (forcément incomplet au départ mais qui s'étoffera ensuite) - que tu devrais aller voir et valider/modifier/compléter dès que tu trouves un peu de temps. Ce n'est qu'un sujet, pas besoin d'être modo donc ? Aucune idée
- pour les réseaux, à voir où 500NDG est présent (uniquement twitter ?). Je peux voir par la suite pour faire un doc JPG avec ce "résumé" = ça donnerait une image à publier sur twitter, pour informer l' "extérieur" de ce qu'il se passe en interne (et que tout le monde est le bienvenue pour venir sur le forum et proposer son aide pour un bout de traduction ou autre)

Pour le comité de rédaction, il s'agit d'écrire les articles visibles en page d'accueil de 500ndg.fr c'est ça ? ou autre chose ?
Il y a beaucoup d'actifs sur CN et JDR mag ? Ca ne les intéresse pas ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par Maitresinh »

Ben quand tu développes un truc dans le genre d'une maison d'édition, ou n'importe quelle entreprise, lucrative ou non, la seule limite est fixée par les moyens humains et en temps. Comme on est pas dans l'optique de capter des capitaux pour acheter ce temps, ca repose sur ceux qui contribuent.

En ce qui me concerne, il y des taches inévitables (tout ce qui est gestion notamment et s'assurer que les jeux soient bien fait et arrivent aux gens), d'autres (presque toutes en fait) importantes, a classer par ordre. Quand ya plus de temps, tout le reste passe a la queue.

Typiquement, la liste que je t'ai sortie, ca fait partie du "bas de la liste" (derriere tout ce que je dois faire impérativement pour que ça tourne). Ca n'en reste pas moins primordial pour le développement.

Poste librement :)

angela
Messages : 347
Inscription : ven. mai 04, 2018 10:48 pm
Localisation : taudis caché à R'lyeh
Contact :

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par angela »

A propos de l'idée de passer La Caravelle en bimensuel, il y a eu des réponses au sondage des tipeurs ? D'autres suggestions trouvées ?

Sinon, peut-être que pour 2019 et la suite -à voir effectivement selon les moyens humains- on peut s'inspirer du "développement" en 3 étapes que s'est fixé l'équipe de framasoft. (ça) :
1 _ "Services" création des outils (en ce qui concerne 500NDG, c'est plutôt création et traduction de contenus) - soit le fond, et au vu de la longue liste des jeux déjà traduits et créés en à peine 2/3 ans environ cette étape est déjà bien entamée ; donc continuer cela sur encore quelques mois, tout en répertoriant tout ce qui existe déjà et tout ce qui est déjà utilisé comme ressources (les outils ou techniques de traductions relectures création .....)
= le fond
[list]un temps où le contenu continue encore un peu d'être alimenté de la même façon (certes, peut-être moins régulièrement, et donc en bimensuel)[/list][/i]
2 _ "Essaimage", transmettre et encourager l'autonomie (pour 500NDG, ça pourrait être se concentrer sur la diffusion/communication des hacks déjà réalisés et qui sont à tester, à compléter, d'autres hacks et jeux qui peuvent etre proposés en passant beaucoup de temps sur la comm... encourager les joueurs à s'investir pour qu'ils créent ensemble du contenu -des morceaux de hacks, scénarios, idées d'adaptation jdp, adaptations fate ou apo, etc. Pas forcément des "gros" projets mais plusieurs "petits" morceaux de jeux ; voire même faire des "partenariats/alliances" avec d'autres assos, comme des sites avec des personnes qui aiment écrire, etc)
= suppléments au fond + valorisation ( mise en forme pour avoir des jeux "enrichis" (par les scénarios variés etc) ainsi que des jeux "prêts-à-jouer" (pour y faire jouer "tout public"))
[list]la première étape est donc suivie (ou en parallèle?) d'une période où la comm devient plus chronophage, en s'adressant aux publics des joueurs et auteurs, pour être dans la demande de hacks et scénarios (peut-être public de passionnés d'écriture etc également)[/list][/i]
3 _ "Education populaire", inspirer les possibles (bon, c'est un peu plus spécifique à l'objectif de frama ; mais pour 500NDG, cette dernière étape pourrait être également de "faciliter l'accès" = comm auprès de publics différents, pas forcément rôlistes. S'adresser à d'autres publics, une fois la deuxième étape "finie", communiquer sur les jeux à des enseignants (je pense notamment à Quill, que je vois déjà adaptable en "aides de cours" de langues par exemple, voire même en "multijoueurs"), à des lecteurs (ce qui est déjà commencé avec exoglyphes, mais peut être continué si dans "l'étape 2" certains se sentent d'écrire des scénarios liés à des livre/films pour certains jeux prêts-à-jouer -si bien sûr on peut avoir les droits), à des associations (jeux à voir, selon thématiques, etc... -mais les associations (non-rôlistes) peuvent être intéressées si cela créé de l'intérêt pour leur "stand" ou amène des questions et discussions sur les thèmes qui les concernent; là, je pense à Masques, mais il y a forcément d'autres jeux sur d'autres thématiques...) = la "forme"... communication pure
[list]une fois les deux étapes "de création de contenu" ayant suffisamment alimenté un "contenu/fond", ce serait la période comm auprès de publics plus variés...[/list][/i]

Bien sûr, pour les tipeurs dans l'attente il faudrait maintenir un rythme pour la traduction & création de contenus... Du coup, oui, bimensuel semble être pas mal. Peut-être mensuellement avoir un "petit" supplément, ou les versions à relire ou en "teasing" du mois prochain... Bon. J'ai bien conscience que prévoir ainsi, en écrivant c'est simple et à faire c'est plus compliqué & chronophage... Et j'ai aussi conscience que ça fait très technique de publicitaire (mais justement c'est une technique qui marche pour la comm..)... Mais ce ne sont que des idées. A voir ce qui est bon à garder ou à oublier.
& l'idéal bien sûr serait d'avoir des chargés de comm en permanence, mais tant que le clonage n'existe pas.... :D

Oriano
Messages : 1
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 7:20 am

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par Oriano »

Maitresinh a écrit :J'ouvre ce sujet pour vos commentaires généraux sur l'article

http://www.500nuancesdegeek.fr/500ndg-l ... de-la-fin/
Vraiment intéressant comme article.

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Vos retours sur la synthèse des mutations à venir

Message par Maitresinh »

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, une rapide synthèse des questions en cours, car le grand chambardement n'est pas mort

1/ D'un coté, ce qui avait été imaginé (la "coopérativisation") est plus pu moins resté lettre morte. J'ai l'impression que l'engagement demandé est trop important (et trop massif) et de l'autre coté trop lourd a mettre en oeuvre...

2/ ...de l'autre, la valorisation des activités va changer sur le net, avec la Blockchain, meme si on ne sait pas a quelle échéance l'adoption se fera. Toujours est il qu'avec les smart contract par exemple, il y aurait la possibilité de gérer "habilement" et meme de dépasser ce qui avait été imaginé (pour rappel, le coeur de l'idée était de reverser une sorte de dividende-participation, par exemple aux libraires et a tous ceux qui aident au financement)

Mais bon, comme je le disais on ne sait pas trop vers ou vont aller ces modeles, donc pour l'instant....

A coté de ça, 500NDG continue d'évoluer dans le sens tracé. La démarchandisation d'une grande partie de la traduction/créa (que j'essaie d’étendre aux licences), qui fait office de semi pre-publication et la complémentarité avec la littérature.....

Répondre