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Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour

Publié : sam. févr. 24, 2018 9:02 am
par acritarche
Sur base de ma relecture actuelle, voici le cahier des charges de reclecture tel que je le vois
* Mieux connecter les Actions de PJ entre elles
* Remettre le sens du mystère et de l’émerveillement (horrifique ou non) au cœur du jeu
* Ne jamais bloquer l’enquête – besoin de réglages fins
* Créer des personnages « étrangers à ce monde » => Destinée indicible
* Un personnage parvenant au bout de son arc (àpd 9h) devrait commencer à générer de la paranoïa et recentrer le mystère sur lui-même
* ?? Inscrire la paranoïa diégétique et interpersonnelle dans le boulot du Gardien
* "La liberté principale des personnages réside dans le libre choix de leur destinée"
* Relation de coopération-compétition entre personnages
* ?? PULsion + ALIénation: caractéristique ou « horloge »
* ?? Besoin de fusionner ALI/ETR
* ?? Besoin de fusionner PRO/MON

Par rapport aux trois dernières questions mes réflexions m'ont porté à
1. Envisager PUL et ALI principalement comme des horloges. Ce qui n'empêche pas de les "appeler" pour des Actions spécifiques genre "Surmonter l'impossible" 2d6+PUL
2. Réécrire l'Action d'Aliénation (peu lisible, trop de choix, trop "fourre-tout")
3. Reformuler les Attributs

Pour le point 3. Voici un premier essai à critiquer:

PULsion: c’est votre feu intérieur. Ce qui vous pousse en avant, ce qui vous permet de vous surpasser. C’est aussi votre force vitale, votre nature profonde. Elle débute à +2 (sauf exception) et elle aura tendance à s’étioler au fur et à mesure des épreuves et révélations qui vous attendent.

ALIénation: c’est ce qui transforme un homme ordinaire et bien intégré en monstre. La monstruosité peut être psychologique et/ou biologique. Plus elle augmente, plus vous devenez monstrueux. Elle débute à –2 (sauf exception) et elle aura tendance à grimper, inexorablement.

ETRange: c’est votre compréhension et votre ouverture d’esprit au merveilleux, à ce qui est autre et a-humain. Elle traduit votre ouverture d’esprit, votre capacité à douter, à remettre en cause vos a priori.

PROsaïque: c’est votre bon sens terrien, nourri par vos habitudes et votre routine. C’est la confiance que vous conserver envers un monde normal, à la violence compréhensible.

MONdain: elle traduit votre aisance en société, la confiance que vous inspirez et la force de vos relations sociales. Et aussi votre aisance financière et votre capacité à lever des fonds.

LETtré: elle traduit votre maîtrise des connaissances humaines, livresques, et le goût que vous avez pour l’étude et les choses de l’esprit.

Rapide analyse des Attributs
Partant du principe que PUL et ALI deviennent des Horloges gérées par une Action spécifique, je trouve la tape à 4 Attributs correcte.
PRO permettra de gérer une Action fourre-tout que je conditionnerais à une explication du joueur (c'est le métier de mon perso, c'est son hobby, etc.).
Les trois autres me semblent bien choisies pour illustrer la thématique et les protagonistes habituels des romans de HPL.

Re: Vos retours sur le systeme

Publié : sam. févr. 24, 2018 9:30 am
par Maitresinh
Merci du retour
* Mieux connecter les Actions de PJ entre elles
Entre les actions elles memes ? Un exemple ?
* Remettre le sens du mystère et de l’émerveillement (horrifique ou non) au cœur du jeu
A mon sens, on peut (encore) insister sur ça en se centrant que les questions qui se posent aux PJ
* Ne jamais bloquer l’enquête – besoin de réglages fins
ok. Je vais faire tourner l'action dans un thread pour réfléchir aux conséquences. Mais je pense pas qu'elle aboutisse a des culs de sacs. Elle est faite pour ça, car le résultat ne détermine pas si on "trouve ou pas", mais sur les conséquences. Au pire, tu attires l'attention de quelqu'un, de l'adversité ou autre, et ça relance encore plus vite l'action.

Enfin, il me semble
* Créer des personnages « étrangers à ce monde » => Destinée indicible
Tu veux dire, détailler la destinée de certains ?
* Un personnage parvenant au bout de son arc (àpd 9h) devrait commencer à générer de la paranoïa et recentrer le mystère sur lui-même
oui, il faut que je détaille le systeme sur ce point.noté.
* ?? Inscrire la paranoïa diégétique et interpersonnelle dans le boulot du Gardien
idem. Mais la va se poser des choix. Paranoia entre personnages ou entre joueurs ? Dans adc la différence n'était pas claire. Cf mon action de 4eme mur
* "La liberté principale des personnages réside dans le libre choix de leur destinée"
ouaip. c'est un truc que j'ai noté. Il me semble que l'intrigue en elle meme a moins d'importance que ce que les personnages vont devenir, les choix qu'ils vont faire face a leur "probleme interne". 100 Kasher pbta et au coeur du systeme, au moins sur la papier.
* Relation de coopération-compétition entre personnages
Ca c'est ma théorie de fonctionnement du pbta, surtout dans des jeux comme Urban Shadows ou AW, ou les PJ font blocs contre la pression adverse, mais ont aussi des objectifs propres en contradiction avec le groupe. Ici, je ne suis pas sur que ça fonctionne exactement comme ça.

* ?? PULsion + ALIénation: caractéristique ou « horloge »
* ?? Besoin de fusionner ALI/ETR
* ?? Besoin de fusionner PRO/MON


Par rapport aux trois dernières questions mes réflexions m'ont porté à
1. Envisager PUL et ALI principalement comme des horloges. Ce qui n'empêche pas de les "appeler" pour des Actions spécifiques genre "Surmonter l'impossible" 2d6+PUL
2. Réécrire l'Action d'Aliénation (peu lisible, trop de choix, trop "fourre-tout")
3. Reformuler les Attributs
Je suis d'accord, et j'avais commencé a réviser et simplifier tout ça. Je vais poursuivre.

Pour le point 3. Voici un premier essai à critiquer:

PULsion: c’est votre feu intérieur. Ce qui vous pousse en avant, ce qui vous permet de vous surpasser. C’est aussi votre force vitale, votre nature profonde. Elle débute à +2 (sauf exception) et elle aura tendance à s’étioler au fur et à mesure des épreuves et révélations qui vous attendent.

ALIénation: c’est ce qui transforme un homme ordinaire et bien intégré en monstre. La monstruosité peut être psychologique et/ou biologique. Plus elle augmente, plus vous devenez monstrueux. Elle débute à –2 (sauf exception) et elle aura tendance à grimper, inexorablement.

ETRange: c’est votre compréhension et votre ouverture d’esprit au merveilleux, à ce qui est autre et a-humain. Elle traduit votre ouverture d’esprit, votre capacité à douter, à remettre en cause vos a priori.

PROsaïque: c’est votre bon sens terrien, nourri par vos habitudes et votre routine. C’est la confiance que vous conserver envers un monde normal, à la violence compréhensible.

MONdain: elle traduit votre aisance en société, la confiance que vous inspirez et la force de vos relations sociales. Et aussi votre aisance financière et votre capacité à lever des fonds.

LETtré: elle traduit votre maîtrise des connaissances humaines, livresques, et le goût que vous avez pour l’étude et les choses de l’esprit.


Rapide analyse des Attributs
Partant du principe que PUL et ALI deviennent des Horloges gérées par une Action spécifique, je trouve la tape à 4 Attributs correcte.
PRO permettra de gérer une Action fourre-tout que je conditionnerais à une explication du joueur (c'est le métier de mon perso, c'est son hobby, etc.).
Les trois autres me semblent bien choisies pour illustrer la thématique et les protagonistes habituels des romans de HPL.
4+2 ? ca me semble équilibré. Je vais voir ce qu'on peut fusionner et laisser dans les 4, qui effectivement se recoupent.

Re: Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour

Publié : sam. févr. 24, 2018 10:23 pm
par acritarche
Quand je parlais de cahier des charges, c'était celui que je m'imposais dans ma révision sur base de tes analyses, questions et notes. Je n'avais pas vraiment besoin que tu commentes :D

Niveau des Attributs, il n'y a, amha, que PRO qui pourrait poser problème. LET, MON et ETR sont bien distincts et assez clairs dans ce qu'ils englobent/représentent.

Re: Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour

Publié : dim. févr. 25, 2018 11:27 am
par Maitresinh
:) c'est le menu des commentaires a venir alors. Ok.

Re: Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour

Publié : jeu. nov. 22, 2018 6:59 pm
par Phileas Rogue
Je suis gêné par l'attribut ALIénation. Il risque de se confondre avec la santé mentale. Il me semble plus opportun de partir sur l'EQUilibre, qui serait son pendant positif.

J'en parlerai par ailleurs, mais je suis pour un compteur de folie. Et ce compteur, au fur et à mesure de son avancée, ferait baisser cet attribut.

Re: Retours de lectures sur le systeme / Mises a jour

Publié : dim. déc. 09, 2018 11:06 am
par Maitresinh
Pas de probleme, je suis tout ouie (c'est juste que le terme d'Aliénation devrait etre quelque part je pense...)