Merci de ton retour Sergent Vogel.
Sgt Vogel a écrit :Un petit compte rendu après avoir testé avec ce bon vieux Cpt Herlich cette version alpha. Pour préciser, je connais Berlin XVIII et je fais du jdr depuis un moment en tant que joueur ou MJ. Par contre je ne connaissais pas le système Apocalypse et j'avoue que cela fut un gros handicap mais j'y viendrai après.
Bon dans l'ensemble ce fut un retour plaisant dans l'univers de Berlin XVIII, il faut dire que le groupe le connaît bien et cela ne fut pas difficile de retrouver les vieux réflexes.
Alors justement, maintenant que j'y pense, ca serait interessant que ceux qui ont des "reflexes B18" essaient de les codifier (si il se passe ca...on fait ça). Car ce ne sont rien d'autres que les ressorts de la fiction, autrement dit, la matiere 1ere des actions dans le systeme pbta.
De plus la création des personnages est réellement plaisante car elle permet d'avoir un groupe "vivant", il est clair que cette étape permet presque d'ignorer en fait le scénario tant les amorces sont nombreuses. Je pense d'ailleurs garder mon petit sergent aux dents longues qui n'a pas hésité à balancer son sergent chef dès sa première mission.
C'est clairement ce qui permet de comprendre au 1er regard tout l'interet du systeme : en regardant les persos, on voit toute l'histoire qui va surgir.
Cependant, il est clair qu'il faut pouvoir gérer les conflits que cela va engendrer or il n'y a rien dans le livret pour guider le MJ dans leur gestion.
Tu imagines quoi ? Garder les traces des differents conflits en cours ? Ceux qui relevent des PJ entre eux sont a priori gérés entre eux.
Maintenant soyons clair, dans un premier temps je n'ai rien compris au système de jeu car le livret est vraiment abscons. Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre comment le système Apocalypse concevait le jeu et ses objectifs. Les rapports entre le MJ et les PJs ne sont pas suffisamment explicités car j'avais l'habitude d'un MJ/Initiateur et ici j'ai nettement l'impression que ce sont les PJs qui initient, voire qui écrivent, les péripéties mais cela n'apparaît pas clairement (et je peux me planter encore maintenant).
Effectivement, tout part des personnages, comme tu l'as vu dans les livrets. Comme dans une série télé. Le MJ gere quand meme un scenario, mais le bon reflexe a avoir, c'est de partir toujours des personnages. Ca mérite d'etre formalisé...
Le lexique employé n'aide pas car le livret manquait d'exemples (mais bon c'est un alpha et cela se comprend) et je n'ai toujours pas saisi le principe des horloges. J'imagine qu'avec un manuel complet ce problème disparaîtra mais je pense qu'il est nécessaire de dire dès le début comment s'articule la partie.
...et accompagné d'exemples concrets, oui.
Enfin si l'univers est bien détaillé pour un livret d'introduction (j'imagine qu'il le sera plus dans la version complète), je crois qu'il serait bon de montrer "comment" on peut le rendre vivant. Des conseils sur la mise en scène du low tech, de l'ambiance sensoriel (le bruit, les odeurs, ...), bref des élément sur le quotidien poisseux des habitants du secteur XVIII.
Voila ce que je vois. Plutot que des conseils, ca va faire partie du systeme
- Ca peut etre intégré dans les principes and co du MJ (il me semble que c'est déja le cas d'ailleurs). Mais ce sont de simples phrases pour mémoire.
- Ca pourrait figurer en tags dans les menaces, types DW ?
- Ca pourrait figurer dans des actions spéciales (immeubles, etc...) qui sont des "personnages importants" du jeu.
- Ca être intégré dans des questions "prefabriquées" du MJ aux joueurs ("Pourquoi on ne voit pas a 10 metres ? A quel gaz appartient cette odeur piquante ?....")
Mais bon, je dis ca, je pense que Khelren verra d'autres choses
Voilà c'est à peu près tout, Cpt Herlich a souligné la plupart des points mais je salue quand même cette initiative car Berlin XVIII est un univers qui mérite de renaître et d'être diffusé.
Merci a toi. Khelren aura peut etre des questions plus précises, mais tu as formulé tes retours de maniere constructive, donc on sait par ou aller pour améliorer la prise en main