Berlin XVIII : Systeme de jeu

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

HumakT
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 18, 2020 1:59 pm

Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par HumakT »

Bonjour

je constate qu'il y a 2 systèmes de jeu potentiels, si je ne dis pas de betise!

- Propulse par l'Apocalypse
- FATE

Ne connaissant ni l'un ni l'autre pour le moment, je me demandais si l'un des système fait-il consensus pour Berlin XVIII?



Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par Cpt_Herlich »

J'aurais envie de te dire non...c'est bien pour ça qu'il y'a 2 systèmes de proposer d'ailleurs :mrgreen:

Je suis mal placé pour te répondre car je connais assez mal les 2 systèmes. Mais dans les 2 cas on est clairement dans le genre "narratif" ou le but est de raconter ensemble une histoire.

Et dans les 2 cas on est pas vraiment dans la structure classique "jet de compétence pour résoudre une action" mais plutôt "jet pour savoir comment l'action va évoluer".

Honnêtement c'est assez déroutant si comme moi tu es un soliste "old school" mais intéressant une fois bien mis en place.

A titre personnel j'ai choisi le système Fate...plus proche de ce que je connais.

Mais chez 500NDG ils ont eu le bon gout de sortir (et ça c'est tout à leur honneur) le guide l'univers de B18 indépendamment de tout système. Ce qui te permet éventuellement de préparer ça à ta sauce.

D'ailleurs attention à priori le livre de base ne suffit pas vraiment pour jouer.
La chance, c'est pour les amateurs!

HumakT
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 18, 2020 1:59 pm

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par HumakT »

Curieux car ce que je vois sur le site ou acheter les livres de Berlin XVIII v4, ils proposent soit le système FATE ou PBTA...?

Oui je suis plutôt "old school" meme si j'ai la chance de jouer encore un peu régulièrement avec un MJ qui n'hesite pas a essayer d'autres systèmes… pas toujours evident de changer non plus mais j'ai déjà rencontre des systèmes tres sympas a jouer, notamment Les Chroniques des Feals qui reste pour moi quelque chose de vraiment bien pense et qui s'integre tres bien a la campgne…

Donc je peux acheter les bouquins et trouver les systèmes de jeu a part, c'est ca (PTBA ou FATE)?

Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par Dox »

HumakT a écrit : Donc je peux acheter les bouquins et trouver les systèmes de jeu a part, c'est ca (PTBA ou FATE)?
Pour l'univers de jeu, il te faut "Zukunft Kommt : guide de l'univers de Berlin XVIII".

Pour le système, sélectionne sur la boutique de 500 Nuances de Geek "Berlin XVIII V3", puis choisis le système de jeu PBTA ou FATE. A noter qu'il y a un bug, il s'agit bien de la V4. ;)

HumakT
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 18, 2020 1:59 pm

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par HumakT »

Le souci est celui-là, ne connaissant ni l'un ni l'autre des systèmes, je me demandais si l'un convenait "mieux" à l'univers de Berlin XVIII?

Je vais voir si je peux trouver un résumé de chaque système pour me faire une idée… avant tout achat!

Avatar de l’utilisateur
Fil
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 26, 2016 7:45 am

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par Fil »

Ils conviennent tous les deux, mais donnent des ressentis différents.

La version pbta va plus s'occuper du quotidien des Falks, des problèmes de questionnement sur faut-il boucler cette enquête au mépris des règles en espérant que cela passe inaperçu, du poids des affaires qui s'accumulent et des choix de priorités à mettre en place pour quand même arriver à en résoudre au moins quelques unes, des relations entre les Falks et du poids de la politique, etc.
Le système va plus s'attacher au conséquences des actions.

La version Fate elle va être plus dans l'action, les courses poursuites, les conséquences de vos actes et des répercutions sur la population du secteur, l’interrogatoire musclé qui va permettre de faire cracher le morceau, etc.
Le système va être un rollercoaster avec ses hauts et ses bas, avec des Falks arrivant malgré tout plus ou moins à leurs fins, mais à quel prix ?

HumakT
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 18, 2020 1:59 pm

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par HumakT »

Je ne comprends pas trop pourquoi un système permettrait de s'occuper du quotidien des Falks, de l'enquête, etc... et pas l'autre. Je suppose que c'est plutôt du ressort du MJ ce genre de choses, même si certains systèmes de jeu facilitent ou non cette gestion.

Mais ne connaissant pas les systèmes je vais lire un peu dessus. Pour le moment j'ai trouvé ce comparatif (en anglais) qui me donne déjà une petite idée. Si jamais cela aide d'autres joueurs :

https://mechanteanemone.wordpress.com/2 ... -and-fate/

Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par Dox »

Pour moi cela dépend beaucoup du MJ mais aussi des joueurs. Qu'est-ce qu'ils vont privilégier autour de la table ? L'action, la recherche d'indices, les interrogatoires, les phases de brainstorming...

Avatar de l’utilisateur
Fil
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 26, 2016 7:45 am

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par Fil »

HumakT a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi un système permettrait de s'occuper du quotidien des Falks, de l'enquête, etc... et pas l'autre. Je suppose que c'est plutôt du ressort du MJ ce genre de choses, même si certains systèmes de jeu facilitent ou non cette gestion.

Mais ne connaissant pas les systèmes je vais lire un peu dessus
Dépendant de la table, tu pourras bien entendu t'occuper du quotidien des Falks dans les 2 systèmes, rien dans la narration ne pourras t'en empêcher.
Par contre, ce sera facilité plus par un système que par l'autre.

Exemple.
Dans la version pbta, tu as une action qui est "Esprit de corps". C'est une action qui se déclenche lorsque tu passe du temps à fraterniser avec un collègue (PJ ou PNJ). Mécaniquement, elle te permet d'avoir la possibilité de décocher des cases de stress (donc de souffler un coup) et surtout de poser des questions sur l'autre personnage : "que penses-tu à propos de <sujet>?" ou "Comment est-ce que je peux te pousser à <faire qque chose>?". Du coup, ta relation avec ce PJ/PNJ va peut-être changer.

Il n'y a rien de tout cela directement dans la version Fate. Il y aura moyen d'y arriver avec le roleplay, et éventuellement des jets de dés. Mais c'est aux joueurs et MJ d'essayer d'amener ça à table.

HumakT
Messages : 7
Inscription : sam. avr. 18, 2020 1:59 pm

Re: Berlin XVIII : Systeme de jeu

Message par HumakT »

Voilà, commande effectuée… cher les frais de port, mais soit! :)

Répondre