Berlin XVIII V4 - Alpha

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Cpt_Herlich »

Bon sans aller jusque la quelques lignes directrices ça serait déjà pas mal.

On jouait à l'époque à Ambre (c'était pas moi le MJ), mais même sans jet de dés les personnages avec des valeurs de combats qui donnait des orientations. On ne savait pas qu'elles étaient les valeurs des mecs d'en face donc on flippait toujours un peu.

Alors que la dans notre partie de test je ne savais pas quoi faire. On lance une manoeuvre de combat (moduler par le nombre de protagoniste) et fonction du résultat je fais un petit laïus sur comment se passe le combat?
Du genre: 6-: La baston tourne au carnage pour les PJ's et tout le monde termine à l’hôpital
7-9: Je module en fonction des protagonistes et je donne quelques blessures aux PJ (horloge personnel)
10+: Les pj's mettent une volée aux bandits

Et les dégâts de l'arme, je les appliquent comment? je les réparties sur les bandits?

Dans tous les cas c'est pas très intéressant pour les joueurs.

Je sais bien que c'est pas comme ça que ce passe un combat apocalypse (enfin j'espère pas ^^) mais j'ai pas compris comment le faire autrement.

Bref j'ai pas su gérer les combats :mrgreen:


La chance, c'est pour les amateurs!

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Quelques petites questions, mais qui pourraient clarifier ma vue du projet :
- B18 V4 se base sur quelles règles : AW, AW2, DW, DW2, ...
- Ce sera un hack,"c'est motorisé par", un fork, "moteur à part entière" (mais "inspiré de), ...
- Est-qu'il est stand-alone ou il a besoin d'un autre livre
- Est-ce qu'il s'adresse uniquement à des rolistes, de personnes qui maitrisent bien AW ou à des béotiens,

Encore toutes mes excuses si cela a déjà été dit...

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Khelren »

Dox a écrit :Je ne sais pas si c'est possible mais je pense qu'il serait intéressant de filmer une scène d'action d'une partie test et de la mettre en ligne sur Youtube. Cela permettrait, je pense, de clarifier le moteur "apocalypsien".
Avec un ami, on est hébergé sur 2d6+Cool, et on propose des enregistrements de partie courte, épisodique, monté (chaque épisode est réduit de 50 minutes à 25 minutes) et à deux joueurs (un MC et un PJ).
Alors certes, c'est sur The Sprawl (un très bon PbtA cyberpunk), mais ça peut permettre de comprendre comment se fait la conversation "apocalypsienne":
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/1 ... -sprawl-1/
Il y a aussi du Dungeon World dans le même format.
Maitresinh a écrit :ca serait le top en effet, mais ca demanderait pas mal de compétence et de travail. Mais peut etre un extrait /série de film "apocalypsé" avec des sous titres et des arrets sur images.... ?
En regardant la série Vikings avant de me lancer dans un Sagas of the Icelanders, j'avais constaté à quel point le jeu aurait permis de faire tourner la série, et comment dans chaque scène, on pouvait voir que tel move s'enclenchait.
Pour B18, je ne sais pas trop si une série cadrerait aussi bien...
Cpt_Herlich a écrit :Du genre: 6-: La baston tourne au carnage pour les PJ's et tout le monde termine à l’hôpital
On ne le répétera jamais assez: un 6-, ça ne veut pas dire échec critique, la pire chose possible se passe. Ca veut juste dire que le MC dit quelque chose d'intéressant. Ca dépend donc de la fiction de cette scène, mais peut-être que les PJ balaient sans problème les brigands mais... et là on peut reprendre les idées de Teenage:
- une balle perdue ne l'ai JAMAIS pour personne,
- les morts ont tous des familles et amis,
- un tir "en dehors des clous" et on vit avec le peur d'un enquête du SAD,
- le quartier s'échauffe,
Donc je sais pas: vous avez abattu un gosse avec un flingue en plastique qui passait par là? vous avez abattu le petit copain de dix-sept piges de votre fille? vous avez touché une conduite de gaz, grosse explosion, l'immeuble est en feu et des civils se mettent à hurler, piégés par les flammes?
Rien ne t'empêche effectivement d'infliger du stress et de simplement blesser les PJ, mais c'est -en général- rarement la chose la plus intéressante à faire.
Cpt_Herlich a écrit :Et les dégâts de l'arme, je les appliquent comment? je les réparties sur les bandits?
Pas de répartition, les bandits forment un groupe homogène: tu gères le groupe dans son ensemble, avec une seule horloge (de points de vie). Très probablement, une fusillade, à moins qu'ils soient bien plus nombreux que les Falks, devrait faire quelques morts, des blessés et laisser le reste dans un état plutôt valide. Ils peuvent alors soit riposter, soit s'enfuir, soit tenter d'entraîner les Falks sur un terrain où ils seront désavantagés, etc. (selon ce qui fait sens dans la fiction).

Après, attention je vais introduire une subtilité là, il faut bien voir que si les Falks font juste preuve de violence irraisonnée, flinguent à tout va pour tuer des gens et pas les arrêter, la manoeuvre Faire usage de la force ne s'applique peut-être pas hein. Auquel cas, on rebascule sur un mode de conversation normale: ils font ce qu'il font et le MC leur dit ce qu'il se passe. Mais c'est une opportunité pour lui de faire des manoeuvres qui font sens dans la fiction. Les PJ n'ont plus le bénéfice de la certitude de la manoeuvre, de savoir quelles vont être les conséquences, quels sont les risques, etc.
Teenage a écrit :Quelques petites questions, mais qui pourraient clarifier ma vue du projet :
- B18 V4 se base sur quelles règles : AW, AW2, DW, DW2, ...
- Ce sera un hack,"c'est motorisé par", un fork, "moteur à part entière" (mais "inspiré de), ...
- Est-qu'il est stand-alone ou il a besoin d'un autre livre
- Est-ce qu'il s'adresse uniquement à des rolistes, de personnes qui maitrisent bien AW ou à des béotiens,
1- Principalement AW et AW2. DW est légèrement différent d'AW dans son style de jeu, mais je ne veux pas rentrer dans un débat d'expert. Disons juste que DW est un poil plus "tradi" qu'AW et est une superbe passerelle.
2- Mmm je ne suis pas sûr de répondre correctement à ta question mais B18 est un jeu propulsé par le système Apocalypse. Mais il adapte le système au genre qu'il émule.
3- Stand alone
4- Le but est qu'il puisse être joué par des gens qui n'ont pas lu AW et n'en avaient pas forcément connaissance. Mais ça demande des feedbacks et un processus d'allers et retours pour affiner et éclaircir les points qui posent problème ;)

Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Dox »

Khelren a écrit :
Dox a écrit :Je ne sais pas si c'est possible mais je pense qu'il serait intéressant de filmer une scène d'action d'une partie test et de la mettre en ligne sur Youtube. Cela permettrait, je pense, de clarifier le moteur "apocalypsien".
Avec un ami, on est hébergé sur 2d6+Cool, et on propose des enregistrements de partie courte, épisodique, monté (chaque épisode est réduit de 50 minutes à 25 minutes) et à deux joueurs (un MC et un PJ).
Alors certes, c'est sur The Sprawl (un très bon PbtA cyberpunk), mais ça peut permettre de comprendre comment se fait la conversation "apocalypsienne":
http://2d6pluscool.ovh/index.php/2016/1 ... -sprawl-1/
Il y a aussi du Dungeon World dans le même format.
Merci pour le lien. Je regarde ça dès que j'ai un peu de temps. :)

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

Khelren a écrit : En regardant la série Vikings avant de me lancer dans un Sagas of the Icelanders, j'avais constaté à quel point le jeu aurait permis de faire tourner la série, et comment dans chaque scène, on pouvait voir que tel move s'enclenchait.
Pour B18, je ne sais pas trop si une série cadrerait aussi bien...
KDD !

Toujours introuvable en VF sur le net (légal ou non). Sauf dans mon disque dur (mais incomplet)

Passé sur eurochannel

https://www.youtube.com/watch?v=ouEMoiVNSt0
Cpt_Herlich a écrit :Du genre: 6-: La baston tourne au carnage pour les PJ's et tout le monde termine à l’hôpital
On ne le répétera jamais assez: un 6-, ça ne veut pas dire échec critique, la pire chose possible se passe. Ca veut juste dire que le MC dit quelque chose d'intéressant. Ca dépend donc de la fiction de cette scène, mais peut-être que les PJ balaient sans problème les brigands mais... et là on peut reprendre les idées de Teenage:
- une balle perdue ne l'ai JAMAIS pour personne,
- les morts ont tous des familles et amis,
- un tir "en dehors des clous" et on vit avec le peur d'un enquête du SAD,
- le quartier s'échauffe,
Donc je sais pas: vous avez abattu un gosse avec un flingue en plastique qui passait par là? vous avez abattu le petit copain de dix-sept piges de votre fille? vous avez touché une conduite de gaz, grosse explosion, l'immeuble est en feu et des civils se mettent à hurler, piégés par les flammes?
Rien ne t'empêche effectivement d'infliger du stress et de simplement blesser les PJ, mais c'est -en général- rarement la chose la plus intéressante à faire.
C'était vraiment une des meilleures idées. La plus simple à travailler pour les non initiés mais fans de l'univers, et la plus utile pour aider a la prise en main et compréhension du jeu. On devrait ouvrir un thread sur ça. Un pour chaque action, et explorer les conséquences possibles en particulier sur un 6- ou c'est le plus ouvert

[

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Oui, je pense que ce serait une bonne idée de donner des exemples de 6-

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

ben allez y les Berliners. Faites peter les thread et balancez des conséquences 6- par action issues de votre expérience et imagination...

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Liste des moves où il manque un 6- :
* Manoeuvres de terrain
** Interroger un suspect
** Relever les indices (Sur un 6-, pose quand même une question, mais à trop remuer la merde, attends-toi au pire.)
** Faire usage de la force
** Survivre dans la jungle
** Tâter le terrain (Sur un 6-, pose quand même une question mais ta présence met le feu aux poudres.)
* Manoeuvres de bureau
**Déposer une demande officielle
** Recherche informatique (Sur un 6-, une erreur ou une interversion a lieu dans les données, des preuves sont perdues, compromises ou se révèlent viciées depuis le début. L’affaire perd 1-preuve.)
** Police scientifique
* Manoeuvres spéciales
** Enquête interne
** Écoper de la merde
** Rédiger son rapport
** Prendre d’assaut (Sur un 6- : le contraire de l’option que tu ne souhaitais pas voir se réaliser se réalise.)
* Laborieux
** Sherlock
**Mémoire des visages
* l'etoile montante
** Sortir son badge.
* Le loup aux dents longues
** Réputation.
** Fils de pub.
* Le vieux singe
** Porte de sortie.
* Le ripou
** La tournée des cousins.
** Regard de tueur (sur un 6-, tu es considéré comme la plus grande menace par ta cible.)
** Ma petite entreprise (Sur un 6- : juste une grosse emmerde)
* L'étranger
**Au coeur du vrai Berlin.
*MANOEUVRES DU MJ, fronts, ...
Pas de 6- dans ces cas ?

Il manquerait pas des manœuvres de base ?

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

oui, toutes les actions sont concernées. Apres je vous conseille de les traiter une par une en recopiant ce dont il s'agit pour pouvoir développer des idées de 6-

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Ok, on l'ouvre où, dans la rue ou la falkhouse ?

Répondre