Berlin XVIII V4 - Alpha

Discussion publiques, questions, etc...

Modérateur : Khelren

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Messages : 103
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:59 pm
Localisation : Dijon

Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Dox »

Après avoir dévoré l'alpha voici un premier retour. Je tiens à préciser pour que mes propos soient plus clairs que je suis un grand fan de Berlin XVIII, principalement de la V3 et que je n'ai jamais joué ou maîtrisé de JDR "propulsé par l'Apocalypse".

Quelques remarques générales sur la forme et surtout sur le background :

- Il reste encore beaucoup de fautes d'orthographe, d'erreurs de frappe ou d'oublis de mots.
- Le background est cohérent et il plonge tout de suite dans l'ambiance. Les anciens joueurs ou MJ s'y plongeront avec plaisir et les nouveaux n'auront pas de mal à se l'approprier.
- En ce qui concerne l'absence des téléphones portables, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée. En effet, dans le jeu, l'économie mondiale s'est écroulée. Cependant, il semblerait logique que des entreprises européennes reprennent un marché aussi juteux. Bref, l'idée me plaît guère.
- La création du ministerium est une excellente idée car apportera encore un peu plus de sel lors de certaines enquêtes des falks.
- J'ai particulièrement apprécié les 3D, l'archétype du Berlinois : Déluré, Déjanté, Débrouillard. On est vraiment dans le ton là !
- La hiérarchie falk a été francisée. Dommage, je trouve que kos, kos-chef, faltfur et autres ça contribue beaucoup plus à l'immersion.

En ce qui concerne le système :

- Il est simple et bien expliqué.
- Les manœuvres spéciales :
. Début de session : "En début de session, indique à tout le monde à quel problème tu souhaiterais voir ton personnage être confronté. Si ce problème survient lors de la session, tu gagnes 1px. Si un autre PJ en est à l’origine, il gagne aussi 1px." Excellente idée. Dommage qu'il faille en parler à toute la table car on perd une part de mystère.
. Péter les plombs avec le stress. Système intéressant, belle innovation (par rapport à la V3). Par contre, c'est la table qui décide et non le MJ. Ca me laisse sceptique.
- Jouer pour voir ce qui va se passer : "Ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scènes et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit. Votre rôle n’est pas de forcer l’apparition de thèmes qui vous sont chers ou d’idées que vous avez eues, votre but est de laisser émerger la fiction naturellement et de pousser dans la direction qui semble intéresser les joueurs." Là clairement, je pense que ça ne conviendra pas à tous les MJ. En ce qui me concerne, un des plaisirs que j'ai en JDR est justement de planifier des scènes.
- Le côté on développe beaucoup les personnages, leurs vies, leurs défauts, leurs aspirations me plaît beaucoup.
- Les principes du MJ sont très intéressants. Cela reprend bon nombre de principes que j'appliquais déjà. C'est du "Berlin pur-jus", un vrai bonheur !
- "En tant que MJ à Berlin XVIII, souvenez-vous que votre rôle est plus encadré : vous n’intervenez pas sans arrêt, vous ne jouez pas librement et quand bon vous semble, ce qui là aussi diverge des jeux de rôle plus traditionnels." Ca va être difficile pour moi qui considère le MJ plus comme un metteur en scène qu'un joueur avec un rôle particulier.
- Pas de plans de la falkhouse de prévus. Franchement pour moi, ce sera un gros manque de la V4. Les plans sont de formidables supports en JDR.
- Les pré-tirés sont intéressants mais ça vaudrait la peine de les étoffer un peu.



Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

Merci pour les retours. Alors rapido
Dox a écrit :Après avoir dévoré l'alpha voici un premier retour. Je tiens à préciser pour que mes propos soient plus clairs que je suis un grand fan de Berlin XVIII, principalement de la V3 et que je n'ai jamais joué ou maîtrisé de JDR "propulsé par l'Apocalypse".
C'est pour ça qu'il y a un gros morceau d'explication, et je pense qu'il faudra en rajouter.

Quelques remarques générales sur la forme et surtout sur le background :

- Il reste encore beaucoup de fautes d'orthographe, d'erreurs de frappe ou d'oublis de mots.
- Le background est cohérent et il plonge tout de suite dans l'ambiance. Les anciens joueurs ou MJ s'y plongeront avec plaisir et les nouveaux n'auront pas de mal à se l'approprier.
Les fautes, c'est pas un doc public, donc c'est normal. J'ai re-écrit a la volée le BG pour le remettre sur le rails du futur Formica Punk, sur la base de ce que Tiburce avait écrit.

- En ce qui concerne l'absence des téléphones portables, je ne suis pas certain que c'est une bonne idée. En effet, dans le jeu, l'économie mondiale s'est écroulée. Cependant, il semblerait logique que des entreprises européennes reprennent un marché aussi juteux. Bref, l'idée me plaît guère.
Oui, c'est une option. Faut pas se focaliser sur ça. C'est un exemple marquant pour dire que le futur peut etre regressif.
Il faut aussi voir que l'economie d'europa est semi-autarcique, et semi-dirigiste. On est pas dans les "corpo" a la cyberpunk.

Il faut imaginer,en pire, ce qu'étaient les magnestoscopes produits par l'industrie française en 1983. Tres, tres cher par rapport a la concurrence, et peu efficaces.

- La création du ministerium est une excellente idée car apportera encore un peu plus de sel lors de certaines enquêtes des falks.
- J'ai particulièrement apprécié les 3D, l'archétype du Berlinois : Déluré, Déjanté, Débrouillard. On est vraiment dans le ton là !
C'est moi qui est inventé les 3D. Je pensais au perso féminin de la V1, la punkette, façon turkish. Le Ministerium c'est Tiburce. Effectivement, les 3 apportent du piment.


- La hiérarchie falk a été francisée. Dommage, je trouve que kos, kos-chef, faltfur et autres ça contribue beaucoup plus à l'immersion.
Oui, moi aussi, je prefere reprendre l'original A revoir.

En ce qui concerne le système :

- Il est simple et bien expliqué.
- Les manœuvres spéciales :
. Début de session : "En début de session, indique à tout le monde à quel problème tu souhaiterais voir ton personnage être confronté. Si ce problème survient lors de la session, tu gagnes 1px. Si un autre PJ en est à l’origine, il gagne aussi 1px." Excellente idée. Dommage qu'il faille en parler à toute la table car on perd une part de mystère.
. Péter les plombs avec le stress. Système intéressant, belle innovation (par rapport à la V3). Par contre, c'est la table qui décide et non le MJ. Ca me laisse sceptique.
Sur ces points là, je pense que tu n'a pas encore compris comment ça marcje. C'est d'autant plus déroutant que ça a l'air simple -et ça l'est. Je développerai un peu et donnerai des exemples de l'interet.

- Jouer pour voir ce qui va se passer : "Ce paradigme impose de ne pas suivre de scénario, de ne pas planifier de scènes et plus généralement de ne pas prévoir quoi que ce soit. Votre rôle n’est pas de forcer l’apparition de thèmes qui vous sont chers ou d’idées que vous avez eues, votre but est de laisser émerger la fiction naturellement et de pousser dans la direction qui semble intéresser les joueurs." Là clairement, je pense que ça ne conviendra pas à tous les MJ. En ce qui me concerne, un des plaisirs que j'ai en JDR est justement de planifier des scènes.
Il y a quand meme un "scenario" : la preuve a la fin. Les acteurs (PNJ) ont un "agenda". Sauf que le dérouelement des evenements dépend aussi des joueurs. La aussi, il faudra expliquer comment, pourquoi et l'interet vraiement clef.

- Le côté on développe beaucoup les personnages, leurs vies, leurs défauts, leurs aspirations me plaît beaucoup.
- Les principes du MJ sont très intéressants. Cela reprend bon nombre de principes que j'appliquais déjà. C'est du "Berlin pur-jus", un vrai bonheur !
Tout ca, c'est de l'apo pur jus. C'est les regles. Tu t'appuies sur le systeme pour creer la fiction, pas pour savoir si Kurt touche par temps de pluie a 200m.

- "En tant que MJ à Berlin XVIII, souvenez-vous que votre rôle est plus encadré : vous n’intervenez pas sans arrêt, vous ne jouez pas librement et quand bon vous semble, ce qui là aussi diverge des jeux de rôle plus traditionnels." Ca va être difficile pour moi qui considère le MJ plus comme un metteur en scène qu'un joueur avec un rôle particulier.
Je comprend, mais tu verras que ca fait sens. L'interet de la V4, c'est comme de passer de Starsky et Hutch à Breaking bad (d'ailleurs, un jeu a l'apo inspiré de BB et narco sort dans quelques jours dans la caravelle, ca pourrait te faire un bon apprentissage)

- Pas de plans de la falkhouse de prévus. Franchement pour moi, ce sera un gros manque de la V4. Les plans sont de formidables supports en JDR.
Tout a fait d'accord avec toi. C'est prévu. Plein.
- Les pré-tirés sont intéressants mais ça vaudrait la peine de les étoffer un peu.
oh oui ! C'est ce que je regarde en premier dans un jeu a l'apo. Plus que des pré-tirées, il faudrait des livrets de persos complet, au moins 4. C'est le principal manque.

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Cpt_Herlich »

Intéressant ces (enfin "ce") 1er retour ^^

A titre très personnel l'absence de téléphone portable ne me dérange pas. On jouait pas à B18 comme à un jeu futuriste mais plutôt une uchronie. Du coup le coté anachronique de la technologie n'était pas trop un problème. Les portables existaient mais étaient très cher, et ressemblait plus au téléphone de campagne de l'armée qu'a un smartphone.

La technologie pouvait être très évolué mais à usage militaire ou très onéreuse. J'aimais bien par exemple dans la v3 le fait de recevoir le journal par fax...c’était à la fois futuriste (pour les années 80) et complètement désuet par rapport à la technologie actuelle. Un peu comme dans Blade runner quand Deckard analyse la photo avec son espèce de scanner et sa télé 4/3 pourrie.

J'aime ce petit coté "futur suranné".

Chaque matin le bruit du fax qui s'active, qui réveil le falk qui a mal dormis et qui c'est coucher tard suite à une nuit merdique, et qui imprime son lot de mauvaises nouvelles ou d'infos à scandales, souvent en rapport avec les actions des PJ's de la veille...idéal pour lancer une nouvelle journée dans l'ambiance.
La chance, c'est pour les amateurs!

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

tout d'accord avec toi. Pareil pour les portables d'ailleurs : c'est ce que je décrit dans l'intro ( cher + techno robuste au détriment de la taille et de la sophistication. Je note d'ailleurs le Fax, qu'on pourrait rebaptiser. Ca peut etre aussi une techno liée a la parano et a la bureaucratie (le papier...). Et c'est vrai que ca fait de l'ambience sonore aussi (combien de fois est ce que j'ai écouté la BO de Blade Runner avec tous ces petits bruits de fond....).

Je pense, avec ces premiers retours et réfléxion, que le format ideal pour l'alpha, ca serait celui des "Kickstart", type "Colonial Marine" : tout y est (surtout les livrets de persos complet, du matos, etc...) mais sans une once de gras + un manuel a part, dans le style du guide de DW de bastien, pour expliquer aux non-apocalypsiens quoi en faire. Ce dernier, je peux en réaliser une grosse partie

Pour ce qui est du BG: il n'y en aura pas des tonnes, surtout dans l'alpha. Juste ce qui a évolué un peu (surtout les quelques justifications que j'ai introduit). L'autre raison, c'est que dans le systeme apo, le Background est DANS le systeme (en particulier dans les perso et les actions), c'est la meme chose (et c'est une des raisons qui font que c'est brillant: créer un jeu ou y jouer, c'est directement utiliser la fiction).

Avatar de l’utilisateur
Teenage
Messages : 121
Inscription : mer. juin 08, 2016 7:24 pm
Localisation : Nantes

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Teenage »

Le coté retro était déjà là dans la V3 (on louchait carrément sur Alien(s)), c'est ce qui permet à B18 de ne pas être un jeu cybertruc de plus (protect & serve).
La limitation technologique donne un style, rend l'univers plus noir et désespéré, ça évite le :
"On arrive pas à joindre Kurt !!! Il répond plus à sa radio !"
(son d'une alerte texto) "LOL lé guys, javè oublié ma radio dans la voiture :)"

ou

"Mais qui était donc ce mystérieux Lee Harvey Oswald ?"
(bruit de smartphones que l'on tapote) "Lee Harvey Oswald, né le 18 octobre 1939 et mort assassiné le 24 novembre 1963, est connu pour avoir été le principal suspect de l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy confor..."

Sinon pour les retours ca va être plus compliqué : je viens de me péter la clavicule droite...

Maitresinh
Site Admin
Messages : 3535
Inscription : mer. mai 25, 2016 3:20 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Maitresinh »

:D you've made my day sur les remarques sur le matos !
Je pense qu'on pourra en tirer quelque chose pour le systeme (le materiel qui foire).

Rétabli bien cette clavicule ou fait tourner les pages par quelqu'un d'autre :)

Avatar de l’utilisateur
Cpt_Herlich
Messages : 43
Inscription : jeu. juil. 21, 2016 3:55 pm
Localisation : Mulhouse

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Cpt_Herlich »

Et hop, v4 alpha télécharger et partie de programmer entre noël et nouvel an!

Merci papa noël :mrgreen:
La chance, c'est pour les amateurs!

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Khelren »

En parcourant l'alpha maquettée, je me suis rendu compte de plusieurs choses:

- Un bout du document a été perdu au montage. La partie présentation qui explique certains concepts de base des jeux propulsés par l'apocalypse et de l'univers de B18. Je vous fournis ici une version .doc:
https://drive.google.com/open?id=0B4l7U ... 2ZiSTdGLWc

- Les feuilles de personnage dans cette alpha ont le mérite de pouvoir être imprimées mais si vous préférez la lecture sur écran, les voici en format paysage, lisibles sans torticolis:
https://drive.google.com/open?id=0B4l7U ... nBPUlR1c2M

- Et enfin, je m'ai planté à un endroit.
Il faut lire p.48 de 010-BERLIN XVIII_Livret_Jeu-alpha.pdf, 2e colonne, tout en haut:
23h Mühe meurt des suites de ses blessures à l’hôpital.
24h Toute trace permettant de remonter aux commanditaires est effacée.

Enjoy!

Et si vous avez des questions, remarques, critiques, retours de partie, n'hésitez pas à les poster sur ce forum: je suis très preneur de remarques me permettant d'améliorer la bête d'ici la version finale!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Messages : 103
Inscription : dim. oct. 02, 2016 4:06 pm
Localisation : Nangis
Contact :

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Stéphane »

Khelren, j'ai effectué les corrections conformément à tes remarques.
Voici donc les deux PDF : Bon DL

Avatar de l’utilisateur
Khelren
Messages : 484
Inscription : mer. mai 25, 2016 5:33 pm

Re: Berlin XVIII V4 - Alpha

Message par Khelren »

Stéphane a écrit :Khelren, j'ai effectué les corrections conformément à tes remarques.
Voici donc les deux PDF : Bon DL
Wunderbar! 8-)

Répondre