Appel d’offre de Hacking JDR pbta: 1000 euros dans la Cagnotte

ESKOVHD80ppptitre

 

J’avais annoncé que la Caravelle, en 2017, encouragerait la création, à travers le hacking de systèmes de JDR prometteurs et un programme « neo-retro », le tout distribué librement. Nous y voila. Le premier appel d’offre concerne l’univers du Dernier Anneau, le roman de Kirill Eskov est lancé. Viendez nombreux.

Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, on en parle ici .

Pourquoi le Dernier Anneau donc ? Pour aider à faire connaitre la traduction du roman à partir d’avril sur ExoGlyhes, et il le mérite, mais ce n’est pas la seule raison, ni la plus importante.

Ce roman apporte un regard « rafraîchissant » – comme on dit dans la presse – et ironique sur un élément fondateur du JDR : la fantasy. Et en particulier d’un de ses fondements : la fantasy « à la tolkien ».

En clair, le dernier anneau propose une relecture hyper-réaliste d’un monde « médiéval-arriéré », sans méchants, sans magie, toutes en nuances de gris. Un cadre med-fan traité comme s’il s’agissait d’une intervention Onusienne dans un des nombreux inextricables conflits tels qu’on les connait aujourd’hui, par exemple. Mais ou l’on reconnait Orcs, Elfes et compagnie. Oui sergent.

Comment faire pour proposer votre hack

Vous devez utiliser le système pbta (éventuellement un autre système comme « Monkey dome » ou Fate). Le roman est disponible sur le net en anglais. Vous pouvez recevoir la version FR (tome 1, publié sur ExoGlyphes d’avril à octobre 2017) sur demande.

  • 500NDG fera un don de 500 euros en plus de la cagnotte de la Nina (environ 450-500 euros) à l’auteur sélectionné
  • Le jeu final devra comporter une trentaine de pages minimum, non maquettées (texte word, marge normale, police 12)
  • Le jeu sera distribué librement, en licence CC ouverte, dans les mêmes conditions que tous les jeux Caravelle.

Pour soumettre votre candidature:

  • Vous avez jusqu’au dimanche 12 mars pour faire votre proposition
  • Celle ci se fait sur le forum de 500NDG. Elle comporte :
    • Une note d’intention de l’auteur (choix de game design, traduction de l’univers, etc…)
    • Votre CV ludique (hacks, jeux, etc…)
    • Vous pouvez apporter quelques éléments concrets si vous le souhaitez (livrets de personnage, pre-version etc…),
  • La décision se fait au 20 mars. Je chercherai à dégager un consensus avec les membres de la Caravelle actifs, comme sur tous les projets.
  • L’auteur à jusqu’au 30 avril pour fournir le jeu. Éventuellement sous version alpha, suivie d’une version « finale » en décembre.

Ralentissement de Fate…le canal « Nina » se transforme

A part ça, il y a quelques changements dans le programme de la Caravelle. Pour rappel le canal « Pinta » était consacré aux jeux narratifs, ces storygames hardcore sortant plus franchement des cadres du JDR.  La nina était consacré a des JDR innovants comme Fate et les jeux pbta, en alterné. mais change en 201.

Fate sera toujours présent, sur le numéro de juin et de décembre. Moins de Fate donc, en attendant que la communauté Fate recommencer à porter des projets. Moins pas pas moins bien, au contraire. Car Fil vous proposera en juin rien de moins qu’un Berlin 18 Beta propulsé à Fate, basé sur la même bible que la V4 !

Les jeux pbta seront donc plus nombreux. C’est un peu normal dans le mesure ou on suit le flux de la création US (et oui, je pèse aussi sur ce choix, j’avoue). The Troublemakers,  pour jouer à la goonies/Stranger things, arrivera donc dès février, dans sa version rédux.

D’ailleurs, certains jeux qui vous seront proposés sont des alpha/beta en VO (comme Heavy Metal Aions en juillet). Vous suivrez donc, grâce aux traducteurs, le processus de création outre-atlantique avec un léger différé. On pense à organiser vos retours pour les faire suivre aux auteurs d’ailleurs, il faudra voir sous quelle forme et comment, et si vous êtes intéressés. Au sein de ces pbta, vous retrouvez d’ailleurs des suppléments DW, comme No country for the old kobold (aout), qui comme son nom l’indique, vous propose de jouer ces pseudo-monstres.

Mais ce n’est pas tout. J’avais annoncé la ligne éditoriale 2017 la tentative d’encourager les systèmes qui ont le potentiel pour devenir des paradigmes. La Nina accueillera donc d’autres systèmes de JDR innovants comme « Monkey Dome » (Sword Without Master, With Great Power) et Dread, en mode traduction ou création….

 

Image : couverture du dernier anneau, tome 1, proposé en avril sur ExoGlyphes

 

 

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.