Berlin XVIII : il revient en 2016, propulsé à l’Apocalypse

 

violent_world_ii_by_smallcloud-d466n02

Vous êtes muté à Berlin, capitale officieuse d’europa depuis le début de la guerre avec la grande Russie, en 2037. Et J’ai un bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que vous allez atterrir dans le commissariat du secteur XVIII. Le plus gros de la ville, installé dans un ancien Bunker construit au début de la guerre, quand on craignait le pire. C’est du solide, avec des gros effectifs. La mauvaise nouvelle ?  Le « quartier » en question compte dans les 3 millions d’habitants.

Tout est dans le titre : Berlin XVIII, le jeu de rôle de la fin des années 80, verra le jour en 2016 dans une toute nouvelle version, utilisant le système apocalypse. Ce sera donc aussi le premier jeu français « propulsé a l’apocalypse ». Est il vraiment nécessaire de présenter ce jeu ? On me souffle dans l’oreillette qu’il y a des rolistes de moins de 35 ans…

Crée par les fondateurs de Siroz, Eric Bouchaud et Nicolas Thery, Berlin XVIII faisait initialement partie d’une gamme de « prêt a jouer » , un format novateur pour l’époque, qui comprenait deux autres jeux. Vu le succès, il a ensuite connu deux éditions successives « en dur » en l’espace de quelques années, pour disparaître subitement du paysage ludique en raison de la fermeture de Siroz et de la brouille entre ses membres. Cops à alors pris la relève avec le même principe  – celui d’incarner des agents de police dans un futur proche un peu déglingué – mais déplacé dans une Californie indépendante. Même si Cops était un bon jeu, les palmiers de palm beach n’ont jamais réussi a faire oublier le noir déglingué de la future capitale d’une Europe à bout de souffle.

A ce stade, vous aurez peut être compris que c’est quelque chose qui me tient a cœur. J’en parlais déja en 2009 sur le défunt Sildendrift puis sur Narrativiste quelques années après, au sujet du troublant caractère prophétique de son univers. Cette démarche ne surprendra pas non plus ceux qui ont suivi le concours des Vieux pots, nouvelles soupes, que j’organisais il y a quelques années et qui relève exactement du même principe : redonner vie a un fantastique univers roliste oublié en le motorisé avec le nec plus ultra des innovations que l’on appellera « narratives » faute de mieux.  Le voila donc enfin.

C’est Coralie David et Jérôme Larré qui développent le jeu, sur un cadre de base défini par votre serviteur. Les illustrations (personnages, couverture, écran) seront David Charpentier, dans un style « vecto » tout comme Apocalypse World, mais en bien plus « léché ».

Le jeu sera distribué dans une version gratuite, en plus de la version papier  Une alpha devrait voir le jour fin 2015 début 2016 pour vos playtests et retours. Et si tout va bien, une campagne de crowdfunding aura ensuite lieu au printemps. Mais avant ça, on essaiera de vous tenir au courant du développement.

 

Un grand merci à Eric Bouchaud et Nicolas Thery pour avoir créé ce jeu et permettre sa renaissance, ainsi qu’à Croc pour son aimable soutien et à Laurent Tremel pour son aide dans l’investigation de long haleine qui a conduit à tout cela.

Crédit photo: « violent world » par David Charretier sur Deviantart.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  22 comments for “Berlin XVIII : il revient en 2016, propulsé à l’Apocalypse

  1. Dox
    22 octobre 2015 at 7 h 21 min

    Un grand merci pour cette excellente nouvelle ! Bon courage afin que cette édition voit le jour 🙂

  2. Mathieu
    22 octobre 2015 at 8 h 46 min

    Hello Maitre Singh,
    je t ai contacté sur ton Fb pour une interview au sujet de Fate (et on rajoutera Berlin) pour Rôliste Tv. En attendant ta reponse 🙂

    • Maitresinh
      22 octobre 2015 at 9 h 01 min

      Le FB c’est pas une bonne idée, je n’y fais qu’acte de présence. Par email plutot 🙂

  3. Ambroise
    22 octobre 2015 at 15 h 12 min

    C’est super !!!
    Une question cependant :
    Le background a t-il été revisité et/ou corrigé ?
    je veux dire, a t-il été modernisé ?

    • Maitresinh
      22 octobre 2015 at 15 h 30 min

      la question à 1000 euros 🙂
      réponse courte pour l’instant :

      – Dans le systeme apo, le background n’est pas séparé mais intégré aux PJ et aux regles (actions, fronts, etc…). Donc la question ne se pose pas de la memem maniere que dans un JDR classique.

      – De meme, le jeu a plusieurs axes, mais c’est en jouant que les joueurs et le MJ vont développer. donc le background sera aussi un cadre de jeu et de developpement, plutot que quelque chose de rigide.

      – concretement : sur la timeline et l’univers, peu de chose ont changé, sinon que

      * le jeu initial se passait a +80 ans On va essayer de garder cette distance

      * la timeline qui mene a l’univers de B18 a été revue pour coller a l’histoire, entre temps, et pour plus de crédibilité (j’ai intégré un conflit nucléaire sino-américain vers 2035 d’une durée 5.6 minutes avec « juste » 6 ogives lancées, dont 4 sur des zones habitées)

      * Certains elements sont intégrés avec plus de distance et mieux emmenés (par exemple, les zones qui remplacent les pays ne les remplacent pas ici. Ce sont des zonages d’urgence créés pendant la guerre avec la grande russie qui sont devenues des zones de découpage économiques « de facto » apres le refroidissement de la guerre, qui se superposent aux états)

      un peu de patience, on va planifier des points réguliers….

      • Amaury
        23 octobre 2015 at 2 h 39 min

        Tant que c’est pas TROP modernisé… Je veux dire, un des charmes de jouer à Berlin XVIII à la fin des années 90, c’était justement de retrouver un cyberpunk low-tech avec des évolutions surannées et désuettes, des écrans en vert et noir, pas de téléphone portable, etc. Un futur vu par les années 80, avec tout ce que ca comportait de projections à côté de la plaque, et d’autres totalement plausibles.
        Genre cette obsession tellement 80s des voyous punks qu’on retrouve dans des jeux vidéos comme streets of rage. Si Berlin XVIII est upgradé et qu’on se retrouve face à des petites merdes qui écoutent du hip-hop, ca risque de perdre de sa saveur.
        Enfin, ce sont mes peurs vis-à-vis d’une modernisation à outrance. Faut pas faire un jeu nostalgique pour les anciens joueurs et totalement hermétique aux nouveaux, mais y’avait un ingrédient dans le vieux Berlin XVIII qu’il serait dommage de perdre.

        • Maitresinh
          23 octobre 2015 at 8 h 05 min

          tu n’as pas a etre inquiet la dessus : je jouais a B18 a la fin des 80s 🙂 juste apres ma découverte de l’indus-electro de l’époque. Je posterai mes references filmiques et musicales à moi prochainement.

          Le coté lowtech est toujours la et sera logiquement emmené par l’histoire des prochaines décades, stragnantes ou régressive dans beaucoup de domaines;, mais pas tous….

          • frogeaters
            2 novembre 2015 at 12 h 20 min

            j’imagine que la mise a jour moderne sera plutot dans le systeme et non pas l’univers ou juste de petite modification comme internet, les smartphones par exemple (enfin encore une fois, j’imagine !)

          • Maitresinh
            2 novembre 2015 at 13 h 43 min

            completement.

            Non seulement l’univers ne change pas, mais on expliquera pourquoi. Par exemple, les reseaux existent, mais le piratage est tel, et les infrastructures si décatiées par endroit, qu’il s’est peu développé, voir a regressé.

            La modification du systeme est par contre plus importante qu’il n’y parait, parcequ’elle rompte avec beaucoup de bases du JDR. Basiquement

            – il n’y a pas de séparation etren background et systeme
            – on ne cherche pas a voir si on réussi ou on échoue une action.

            Par exemple, si tu tire, il n’y aura jamais « tu ne touche pas » comme résultat « négatif ». Tu toucheras un passant, la balle va faire exploser un réservoir, etc..l’action va toujours rebondir, quoiqu’il se passe.

            Plus d’infos a venir…

  4. Alec Eiffel
    23 octobre 2015 at 12 h 50 min

    Super : depuis le temps que je procrastine dans mon coin une nouvelle version de B18. En plus je rêvais de tester Apocalypse Worl, yéh !

  5. Olivier 'Yored' Noël
    24 octobre 2015 at 20 h 30 min

    Ravi que vous repreniez le flambeau.
    La fin de Berlin m’avait peiné et, même si Cops était sympa, il n’avait pas le ‘charme’ du XVIII.
    D’ailleurs, on joue encore de temps en temps à Berlin dans mon entourage, et pas à Cops !
    Bonne chance.

  6. Aurel
    12 novembre 2015 at 20 h 34 min

    Bon… je voulais justement me lancer dans du BXVIII et en flanant sur le net, je tombe sur cette page…
    Je dois donc attendre que le jeu ressorte pour la nouvelle edition? De conseils?

  7. odz
    24 novembre 2015 at 13 h 30 min

    Bonjour,

    Il me semblait avoir lu quelque part qu’un kit sortirait d’ici la fin de l’année… une idée du « quand ? »

    D’avance merci et bravo pour ce projet !

    • Maitresinh
      24 novembre 2015 at 21 h 26 min

      aucune pour le moment 🙂 Il se peut que la nouvelle arrive n’importe quand ceci dit.

  8. 7 décembre 2015 at 21 h 05 min

    Waouw!!!
    Coralie+Jérôme+Apocalypse World+Berlin XVIII…..je vous aime et merci pour cette annonce qui fera office de cadeau de noël.
    Vous n’imaginez pas à quel point vous me faites plaisir.
    Le mélange Apocalypse World Berlin XVIII devrait faire des merveilles…..
    Travaillez bien les loulous.

  9. Rémi
    20 janvier 2016 at 18 h 40 min

    Berlin XVIII… Que de souvenirs, putain… La pluie qui coule sur le cuir épais d’un flic à l’abandon… Les deuz en embuscade, une radio niquée, et seulement deux cartouches restant dans le marxmen… Je rêve encore de cette soirée avec un MJ inoubliable. Putain, vite ! C’était tout en bleu, trop spleen, trop année 90 et trop cool !

    • Maitresinh
      20 janvier 2016 at 18 h 48 min

      moi c’était plutot fin 80s 🙂 mais tout pareil sinon 😉

  10. 12 avril 2016 at 4 h 09 min

    Salut, avez vous des idées de quand l’apocalypse Berlin XVIII sera disponible ?
    Est-ce qu’il y a une chance d’avoir un exemplaire papier/pdf avant October 2016.

    Je fais découvrir des jeux français dans une convention indé à San Francisco, du coup Berlin ça peut dépoter.

    • Maitresinh
      12 avril 2016 at 7 h 04 min

      Papier, ca va etre juste. Mais l’alpha est normalement dispo en playtests en fin de mois. Et la version pdf définitive devrait l’etre d’ici la

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.