Dessine moi un Donjon : l’aventure au bout du crayon

How To host a Dungeon (baptisé Dessine moi un Donjon- DmuD): un jeu solo pour creer son Donjon en s’amusant….

Rappel : comment ça marche ?

Ce jeu inclassable, tient à la fois du JDR « old school » , du jeu d’expression graphique et du jeu de plateau…Le jeu se présente comme un ensemble d’instructions à suivre pas à pas. Au cours de chaque « âge » décrit se passent des éléments déterminants pour la création du Donjon. Ainsi, durant l’âge primordial, la terre se soulève, les veines de minéraux précieux apparaissent, des cavernes se forment…. on jette un dé sur la carte (dans la VF, un plateau effaçable) , qui indique le lieu ou se passe « l’action », et on dessine à cet endroit, conformément aux indications.

httpv://www.youtube.com/watch?v=SzhprAUoJXs

Nul besoin d’être un artiste, il s’agit surtout de cavernes, grottes rivières, et autres. Pour le reste, la VF propose un ensemble de marqueurs et de figurines pour réaliser de belles cartes et savoir a chaque instant qui est qui. Au final, après 3/4 heures à une bonne après-midi, vous terminez le jeu avec votre Donjon, pret à être photographié et/ou joué.

httpv://www.youtube.com/watch?v=djzjyfLeHB4

 

En bref

  • Un jeu « utile »: il permet de transformer la phase de création du « scénario » en jeu, et pour tous les jeux.  Il ferra en outre l’objet de complement pour une utilisation avecDungeon World et Donjon. Si on est pas joueur, il permet de disposer, à la fin de la partie d’un « résultat » concret, graphique.
  • Un jeu très accessible: les règles sont faites pour être lues au fur et a mesure du jeu. Le matériel et les remaniements de règles créés pour la VF permettent de faciliter encore la prise en main.
  • Un jeu pour tous: de par sa simplicité et son thème, le jeu s’adresse à tous, rolistes ou non, platistes, parents et enfants. De quoi faire partager largement les racines de la culture « roliste », ce qui est assez rare pour être souligné.

Pour vous faire une idée, téléchargez la démo libre

Quelques Liens

La fiche du Grog: http://www.legrog.org/jeux/generique-medieval-fantastique/how-to-host-a-dungeon-1ere-ed-revisee-en

Boardgame Geek (7.4/10) : http://boardgamegeek.com/boardgame/38204/how-to-host-a-dungeon

Un Wiki sur la VO : http://howtohostadungeon.wikia.com/wiki/How_to_Host_a_Dungeon_Wiki

Et le lien vers la campagne ulule: http://fr.ulule.com/dessine-moi-un-donjon/

La version française du jeu

– Livre: A4, 60 pages, relié cousu, couverture à rabats. 23 € TTC

Vous avez aussi le pdf complet sur googleplay pour une poignée d’euros

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.