Mobile Frame Zero (MFZ), présentation

Mobile Frame Zero est un jeu (proposé sous forme de pdf et de livre, en VO) permettant de creer et de faire s’affronter des robots (mechas) utilisant des briques Legos…

Il s’agit donc d’un wargImage 98620 fullame/jeu avec figurines, mais qui a la particularité d’avoir été écrit par Vincent Baker (Apocalypse Worlds, et une longue liste…) et Joshua Newman (Sock), deux auteurs « indés  » spécialisés dans le JDR / Jeu Narratif. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça se voit. Dans l’épais background tout d’abord, sorte de Macross plus géopolitique, mais aussi dans le jeu lui meme, qui privilégie la simplicité tactique et la la manipulation des briques. On a affaire a une sorte de jouet narratif ou la construction du mecha est investi de sens.

Etape par Etape, il s’agit donc de faire connaitre et de rendre ce jeu accessible en VF, la première étape étant la traduction des règles et du background

Pourquoi avoir décidé d’éditer ce jeu ?

– Parce que, évidement, il y a le plaisir régressif des legos, assumé. Mais aussi celui de manipuler et de construire, en plus de l’aspect typiquement stratégique. Et pour ceux qui ont des enfants, voila une bonne opportunité de partager un jeu avec eux.

– Parce que c’est un jeu simple, très abordable, dont les règles  laissent une grande place à l’imagination. D’ailleurs, c’est beaucoup plus qu’un jeu de plateau, puisque MFZ ne prend tout son sel qu’avec le « background » proposé. une géopolitique du système solaire à la fois réaliste et romantique, dans la grande tradition des anime japonais.

– Parce qu’il n’existe pratiquement pas de sets commerciaux de legos pour « adultes » au delà des maquettes de la tour Effeil et autres Big Ben. On va essayer de changer ça.

– Parce qu’on envie de revivre les anime à la Robotech/macross, avec leurs combats urbains de géants caparaçonnés

– Parce qu’ils sont beaux,  ces  concentrés d’ingénierie imaginaire, de design belliqueux au raffinement très japonais,  (qui ont bien peu à voir avec le cousin américain Transfomers)

Pour suivre le développement: http://www.500nuancesdegeek.fr/category/en-cours/mobile-frame-zero/

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  3 comments for “Mobile Frame Zero (MFZ), présentation

  1. keegz
    25 novembre 2015 at 23 h 28 min

    Je craque sur les mechas ici en photo, d’où proviennent-ils ? Merci d’avance

    • Maitresinh
      26 novembre 2015 at 10 h 48 min

      de F@bz, designer que j’ai sollicité pour creer des mechas pour le jeu.

      L’idée etait de lancer un patreon : pour 2 euros chacun finance et reçoit 1 modele tous les deux mois (en version « éclatée » au minimum, pour pouvoir les reproduire).

      On le fera peut etre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.