Le père noël de 500NDG 3/3 : Berlin 18 V4 version alpha, en téléchargement gratuit !

B18 Laurie Greasley prev 2

Bam. Et oui. enfin. Voila le bouquet final de cette année. Après les 20 jeux de la caravelle libérés, après le site communautaire consacré aux jeux pbta, logiquement, voici la version alpha de Berlin 18 V4. Quelques explications s’imposent.

 

Note: un peu de musique pour la bande son

 

On a pris notre temps mais la voila: livret des règles, livrets des personnages. Pour ceux qui n’ont pas suivi, lire ce qui suit ne fera pas de mal. D’abord rappelons que :

 

  • Berlin 18 est un jeu « culte » de la fin des années 80 de chez Siroz (devenu Asmodée). Paru initialement dans une collection de prets-a-jouer , il a finalement été réédite a deux reprises en « dur », avec plusieurs suppléments. A partir de 1995, en raison d’une mésentente a bord de l’ex Siroz, Berlin 18, au grand dam des joueurs, est interrompu. Une longue hibernation qui s’achève….

 

  • Le JDR Cops est une tentative pour continuer a développer un JDR « policier ». Si c’est certainement un bon jeu, il a peu a voir avec Berlin 18, a l’univers et à l’ambiance assez unique. Loin des plages de Californie, loin aussi du Cyberpunk classique, il réussi à créer une alchimie particulière, faite d’énergie 80s post-punk décomplexée et de futur ambigu, plus en nuances qu’il n’y parait, bien « de chez nous » (en Europe). Un peu à l’image de Blade Runner (le film) qui associait le film noir et la SF, Berlin 18 est un cocktail particulier.

 

Un vrai badge !

le proto de votre badge de Falk…

Ensuite, concernant cette version :

 

  • Elle est motorisée au « système » apocalypse ou pbta (Powered by the apocalypse), tout comme le récent Libreté financé sur ulule. Pourquoi ? Cette question appelle une longue réponse, que j’apporterai dans un article a venir. Mais vous pouvez déja consulter les quelques explications ici

 

  • Cela explique donc qu’on prend très au sérieux – comme dans les jeux videos ou de plateau – le game design. Cette version « alpha » est donc, bien que fonctionnelle, destinée aux « tests » et aux améliorations. Vous êtes invités à faire vos retours, propositions, suggestions, dans l’intérêt du jeu, sur le forum de 500NDG. Soyez pas timides.

 

  • En fait, ce n’est pas que le  Game Design soit important. Tout est dans le Game design. Littéralement, comme vous le constaterez. Par exemple, la Koffeemaschine n’est pas juste une expression ou un élément de background, mais une action du jeu. Est-ce a dire qu’il n’y aura pas de Background séparé ? Oui et non. Non, parceque justement, ce qui est nécessaire pour jouer est dans le système.  Vous connaissez l’univers, le reste, c’est vous qui allez apporter les réponses suivant votre table. Mais oui, quand même il y aura un supplément de background, mais sous une autre forme. Dans un livre séparé, sous une forme accessible aux non-joueurs, mais indispensable au joueur par contre, mais nourrissant son imagination. J’en parle un peu ici.

 

  • Toujours à propos de l’univers : en amont du jeu, j’ai réalisé, avec l’aide de fans du jeu sur le forum privé, une « bible » de l’univers a partir de 3 versions successives (quand même dans les 70 pages), seulement à usage privé pour l’instant. Son principe directeur est simple : extraire l’ADN de Berlin 18 et le renforcer en touchant le moins possible à l’univers. On a donc approfondi certaines choses, clarifié d’autres (et je peux vous dire que la V3 en avait bien besoin….), développé des pistes laissées en jachères. La principale difficulté résidait surtout dans la remise sur les rails (la question de la « crédibilité ») d’un futur dont il semblerait que nous nous soyons éloignés sur le plan technologique et politique, tout en intervenant le moins possible.  L’usage du conditionnel a toute son importance car en réalité comme je le laisse deviner dans ce thread, notre propre présent prend en ce moment une tournure très Berlinesque.

 

  • Enfin, Le système apocalypse n’étant pas encore très largement diffusé, je vous invite, pour ceux qui souhaitent tester, à poser vos questions sur le forum de 500NDG. je pense aussi que les joueurs de Dungeon World, de loin le jeu pbta le plus connu pourront vous aider, notamment sur le groupe G+. Bastien Wauthoz à d’ailleurs réalisé un guide de prise en mains qui offre des pistes très intéressantes.

Voila. On va se donner du temps pour prendre vos retours et élaborer l’alpha qui elle, sera accessible uniquement aux playtesteurs de l’alpha ayant fait des retours. La version finale devrait arriver courant 2017. On vous a déjà préparé de véritables insignes en métal et plein d’autres choses…

Enfin, il y a beaucoup à en dire. Le forum de 500NDG est la pour vos questions…

 

Merci à Khelren, pour le boulot et la patience, à Sokol pour le boulot sur la maquette de l’alpha, y compris pour les retouches du nouveau logo et à tous les Falks inconditionnels qui suivent le projet depuis le début et ont mis les mains à la pâte. Ils se reconnaîtront.

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.