The quiet year (Une année de répit): quatre saisons après l’apocalypse

 

he quiet year (une année de répit) est le sixième jeu « commercial » publié par Narrativiste, et le premier sous une forme exclusivement dématérialisée . Ce jeu du canadien Joe Mcdaldno propose, de vivre une tranche de vie (quatre saisons), d’un groupe essayant de reconstruire après l’apocalypse…

Vous l’avez compris, ce jeu est plus proche d’un Malevil ou d’un Jéricho que d’un Madmax. L’auteur exploite le thème post-apocalyptique d’une façon peu abordée en matière ludique: après l’apocalypse en effet, les survivants s’organisent et reconstruisent l’embryon d’une société future, qui dans l’immédiat, ressemble une communauté à la vie très précaire.

Le jeu se focalise sur une année de projets de cette communauté, incarnée collectivement. A chaque tour, un joueur choisi une orientation, en décidant par exemple d’un nouveau projet. Va-t-on remettre en marche une station électrique éolienne voisine ? Construire une palissade pour se protéger des prédateurs qui pourraient être attirés hors de la forêt ? Se procurer des réserves de carburant dans les ruines voisines ?

Dans tous les cas, l’hiver arrive, et il va falloir se décider. A chaque tour, on pose un dé pour marquer le départ du projet, et on diminue le score pour marquer son avancement.

Mais, on s’en doute, des évènements se produisent, souvent des complications, mais pas nécessairement.  Ils sont donnés par une table pour chaque saison, pour laquelle on peut utiliser un jeu de cartes normal. A noter que la VF fourni un jeu de cartes adapté pour le jeu (à  imprimer sur son imprimante ou un imprimeur type Artcow)

Un jeu aux règles simples, claires, accessibles à tous et parfaitement adaptées à la création d’une histoire à la fois intimiste (qui n’a pas imaginé quoi faire après le black out)  anxiogène (fait on les bons choix ?)  mais aussi porteuse de l’espoir du recommencement à zéro dans une communauté ou le travail à un  sens concret et immédiat. Le tout dans un monde ou les humains se font rares, et ou la nature est omniprésente.

Tous les ingrédients propices à une bonne histoire et à l’implication naturelle des joueurs comme des non joueurs , qui se prendront au jeu sans s’en rendre compte.

Le fichier rar de The quiet year contient:

– le pdf A4, couleur de 20 pages incluant l’aide de jeu de Tony Dowler.

– Le pdf A4, « printer friendly » en noir et blanc.

– Le fichier en version Epub (ajout du 23/03/13)

– Un jeu de cartes à jouer à imprimer, en couleur.

Depuis le 1er janvier 2015, le pdf du jeu a été libéré et est en téléchargement gratuit ici et les cartes ici [lien corrigé]

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.