Fate Core

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Fate est un système de jeu de rôle innovant, développé depuis plus de 10 ans aux USA.

Sa particularité : c'est un jeu qualitatif, qui se concentre sur votre univers et vos personnages, pas sur les données chiffrées. Simple et élégant, il vous permet, ancien comme nouveau venu dans le jeu de rôle, de propulser vos idées et vos univers.

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Fate Core est un système de Jeu de rôle générique de nouvelle génération, dont la création a débuté en 2004 et qui n'a cessé de se perfectionner, pour devenir aujourd'hui la référence des systèmes génériques aux USA. Le voici enfin en français.

Il permet de motoriser vos propres univers d'une façon tres souple en mettant en avant la fiction et les détails qui font le jeu. Pourquoi c'est tellement bien ? Fate Core a été nommé meilleur jeu de l'année 2014 aux Ennies Awards (en même, temps, vous venez de voir le logo au-dessus...). Déjà une bonne référence, sachant que ce prix à récompense des jeux comme Coc,Pathfinder, etc.

Il est né il y a plus de 10 ans de la volonté de trouver un système de JDR générique qui soit le plus naturel possible, qui se fasse oublier tout en privilégiant l'histoire. Cela passe par exemple par l'utilisation de dés spéciaux qui éliminent les avalanches de "Force 14" et autres "Toc 70 %" au profit d'une approche qualitative (c'est d'ailleurs le nom du système qui est à l'origine du jeu, le Prose Descriptive Quality - PDQ). Dans la même lignée, on trouve aussi l'invention et la généralisation des "Aspects" et surtout un avec un partage renouvelé de la compétence narrative qui permet à toute la table, sans spoiler le MJ d'apporter le meilleur de son imagination.

C'est pas clair ? Laissons la parole à la communauté...

" Parce que ce qui est important dans une histoire, ce sont les personnages. Et ce qui est important chez les personnages (bien plus que leur score d'agilité ou de charisme), ces sont leurs petits détails caractéristiques, leurs objets, leurs espoirs, leurs peurs. Ce qui les rend uniques et vivants: leurs Aspects. Un chapeau et un fouet; Crime Alley; le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie; la flamme de l'Ouest; Milou fidèle compagnon; Il y que source de rebondissements. " Emmanuel Moreau

« Parce que le système promeut les idées des participants avant tout mais est logique et consistant. Il donne des ailes à vos idées cinglées et une structure de décision pour le MJ. Il encourage à échafauder les aventures et il ouvre un coffre doutils pour les mettre en place. » Sophie Lagace

« FATE cest le premier jeu qui réconcilie le courant ludiste et narrativiste. Sa mécanique permet aux dés (et au reste du système de résolution) davoir un impact sur la narration. Mais linverse aussi! Votre background, les détails de votre personnage, de la scène ou le caractère du grand méchant vont changer les résultats des dés. Son ergonomie lui permet de se coller aux attentes des joueurs et du meneur sans points de frictions. » Doc Dandy

« Fate est une boite à outils au service de la narration partagée.Du coup tous ces outils servent à structurer ce dont on a besoin au service de lhistoire, au service du type dhistoire que lont veux créer.Ajoutez à cela la puissance du moteur du jeu, que le meneur et les joueurs peuvent tout autant utiliser, on obtient alors une fabuleuse fabrique à histoire. » Car Beket

« Fate, c'est la mécanique au service de lhistoire. Cest la cohérence de la narration grâce aux règles. Cest des règles simples, mais pas simplistes. Cest aider le MJ à chaque étape de son travail. Cest partagé lhistoire entre tous et non pas dans les mains d'un seul. Cest la boîte à outils ultime pour des aventures extraordinaires et palpitantes. » Philippe Marichal (traduction et direction du projet, avec toute une équipe de joyeux fateurs )

« Parce que Fate est un système simple, élégant, cohérent et malléable. Il sappuie sur des principes narratifs qui proviennent de la littérature, du cinéma, des séries TV, des comics. Fate est au service des histoires que vont créer et raconter des personnages compétents, actifs, dramatiques et il encourage les idées et les actions de chacun sans les brider. » Jean-Christophe Cubertafon

« Parce que le système rend explicites tous les points vraiment importants pour les joueurs et que dans un système plus classique je devrais essayer de deviner à partir de feuilles de perso compliquées et de discussions sur des coins de table. Et quil maide à créer des scénarios efficaces directement à partir de ces détails, et à improviser quand jen ai besoin. » Martin Terrier

... Le site dédié en français, avec Wiki complet : http://www.systeme-fate.fr/

Caractéristiques: Core : plus de 300 pages A5. intérieur NB. Couverture couleur, reliure cousue, couvertre à volets. 

979-10-90692-12-1
413 Produits

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