Jeux de plateaux « qui jouent avec l’histoire », solos et autres OLNIS : 1 euro, faites vos choix !

Certains les appellent « warteaux » parce qu’ils présentent des conflits, souvent non conventionnels, et traités différemment que dans les wargames classiques….même s’ils ne traitent pas tous de conflits. D’autres les appellent « gros jeux », bien qu’ils ne soient pas tous si gros, du moins pas comme les monsters games d’antan.

Une chose est sure : ces jeux ont en commun de « jouer avec la réalité » et plus seulement de gérer-des-chevaliers-et-marquer-des-PV. Ils intègrent les sciences, l’histoire, l’économie, et essaient de rendre compte de cette complexité tout en étant réellement jouables. Des jeux ou on apprend réellement des trucs en jouant, et c’est quand même pas rien.

Les nouveaux jeux de GMT comme ceux de Phil Eklund (High Frontier, Bios ou Pax) représentent bien cette vague, encore discrète, mais portée par des passionnés très motivés.

Nous avons donc décidé de contribuer à la traduction/création, en ouvrant une chaine tipeee dédiée, Hic Sunt Dracones, sur le modèle de ce que nous faisons déjà avec succès pour le jeu de rôle et la science-fiction.

Le principe est simple : avec vos dons, on embauche des traducteurs/infographistes/auteurs pour traduire ces jeux et les mettre à la disposition en téléchargement en print & play.

L’objectif était fixé à 500 euros pour commencer, et grâce à la générosité des premiers arrivants (et je salue bien bas Fabrice pour sa contribution exceptionnelle ! ), nous sommes à seulement 42 euros de l’objectif .

Je vous propose donc de découvrir ce qui peut être fait, et si vous montez à bord, de vous prononcer sur les jeux et les priorités. Il vous en coute 1 euros (3 sorties par an maximum) seulement pour monter à bord !

Le questionnaire se trouve ici, et la description des jeux ci dessous.

https://forms.gle/NpXspMNHmemL67rw9

La liste de candidats à la traduction

Cette liste n’est pas ordonnée, ni limitée. Vous pouvez bien sur nous faire des suggestions. Tout dépendra ensuite des fonds collectés.

  1. Austerity

Votre gouvernement veut rester au pouvoir. Vous allez essayer de faire en sorte que le chômage, la sécurité soient au plus bas…

Un jeu solo de gestion macro-économique donc, qui n’a peut-être pas l’air très sexy, mais qui n’est pas un simple jeu de « petits chevaliers ». Il simule, simplement, une « vraie » économie.

https://boardgamegeek.com/boardgame/182047/austerity

2. Hitler’s bomb

A la tête d’une agence du IIIe Reich, parviendrez vous a mettre au point la bombe ?

En voila du thème. Et basé sur des faits on ne peut plus sérieux. Ce jeu est paru dans le magazine « Against the odds »

3. Chile 73

Rejouez le coup d’état de Pinochet contre Allende. Tout va se jouer dans les tractations à l’aveugle entre différentes factions

Un jeu « de guerre » original par l’auteur du Card Driven sur la guerre d’Algérie Colonial Twilight, et spécialisé dans les conflits « civils ». Publiée en print and play en anglais.

4. Rolling Stock

Fondez des société par actions, lancez des OPA sur celles des autres, manipulez le prix sur le marché et devenez le nouvel Elon Musk (tant que vos actifs ne prennent pas l’eau

Les jeux qui simulent réellement un marché boursier ne sont très rares. Celui la est issu des jeux 18XX, mais réduit/concentré seulement sur l’aspect boursier. Un must.

https://boardgamegeek.com/boardgame/99630/rolling-stock

5. The lost expedition

Votre bande de conquistadores s’enfonce toujours plus profond dans la jungle….

un jeu solo (ou pas) d’exploration, avec un coté « ouvert » pour dessiner, qui intègre la magie « old school ».

https://boardgamegeek.com/boardgame/199269/1572-lost-expedition

6. Founding Fathers

Ce jeu utilise peu ou prou les mécanismes de Respublica Romana, appliqué à la toute jeune république américaine. C’est donc un formidable moyen de plonger dans l’histoire de la formation USA comme pays, qui peut nous en dire long sur les choix auquel nous sommes confrontés aujourd’hui en Europe. En tout cas, on mourra beaucoup moins idiots.

A noter que l’auteur avait déjà fait la même chose pour Carthage, dans un jeu que l’on a traduit en français et qui est disponible ici. Révons un peu:l’auteur en a sorti un autre, somptueux, sur la Athènes antique.

Les chances que ce jeu puisse être solvable en VF étant nulles, nous pourrions trouver un arrangement avec l’auteur. Mais ça, plus la densité de traduction le met loin dans la liste

https://boardgamegeek.com/boardgame/35423/founding-fathers

7. Founding fathers (bis)

Même thème, mais plutôt centré sur la naissance des USA: vont ils devenir un état unitaire, fédéral, confédéral ou pas un état du tout. Le jeu est basé sur un autre jeu célèbre, Kennedy contre Nixon (1960 : making of a president). C’est autre jeu commercial dont les chances d’être traduit son nulles, donc…

https://boardgamegeek.com/boardgame/37358/founding-fathers

8. Bathysphère

Un jeu solo « roll and write » avec un minium de trucs à imprimer/construire, et un petit parfum de frisson à la « Abyss »…

https://boardgamegeek.com/boardgame/255360/bargain-basement-bathysphere

9 . Rome in Crisis

Un jeu de cartes dans la période ou l’empire fait face aux invasions barbares a une instabilité interne. D’une remarquable simplicité, tout en émulant intelligemment cette période trouble à base de négociations et de dilemme du prisonnier (oui, parce que Rome peut s’effondrer à force d’égoisme…)

http://spotlightongames.com/rules/rome/

Rêvons un peu…

Aux traductions s’ajoutent les créations et recréations possibles. Cela suppose évidemment d’atteindre un « pot » plus élevé, mais rien d’impossible. Nous l’avons fait régulièrement en matière de jeux de rôles à travers des « appels d’offres » passés à la communauté des joueurs (avec notamment, en fin de mois, la sortie d’un jeu sur La Planète Sauvage, mais aussi un autre jeu sur l’univers de Conan le Barbare, et bien d’autres).

En voici quelques uns dans le désordre, juste numérotés pour que vous puissiez évaluer dans le question. Cette liste reste bien évidemment ouverte à vos suggestions (qui auront de facto d’autant plus de poids que vous êtes un « gros » supporter, faut il le préciser).

  1. Stalin’s Dilemma

Vous êtes Staline, a la fin des années 30, à la tête d’une économie planifiée. Mais les besoins sont immenses et vos moyens limités. Jusqu’ou devrez vous affamer le peuple russe pour développer l’armement, en vue de l’invasion Nazie ?

Allocation de ressources et choix difficiles, dans un contexte historique dramatique. Ce jeu de simulation informatique, téléchargeable librement offre également de bonnes bases pour simuler une économie planifié (très incomplètes). L’idée est simple: l’adapter en jeu de plateau (solo ou non). Du « Austerity » en mode communiste !

2. Pour le bien de l’humanité

Comme son nom l’indique : la même chose, en plus gros. Vous êtes membres du Parti et essayez de gérer l’économie de l’URSS. Centré sur l’économie et les instituions, il pourrait aussi intégrer des éléments du systeme de Respublica Romana

3. Après l’holocauste

Après une guerre nucléaire, même limitée, il faut reconstruire. Et ce n’est pas facile.

Inspiré du jeu du même nom de la fin des années 70 et de la série Jericho, l’idée est de simuler la reconstruction d’une société et d’une économie une fois que les institutions ont été détruites, et avec elle la légitimité d’un état. Cela suppose un modèle de simulation économique mieux construit que l’original (basé sur une économie totalement planifiée qui fonctionnerait parfaitement…) et ou l’objectif est de reconstituer un minimum de niveau de vie et de stabilité pour prétendre à représenter le seul état légitime.

4. Les gris

Les gris sont les plus vieux être humains de l’humanité. ils ont des milliers d’années. Et pour cause, ils passent toute leur vie dans l’espace, à voyager aux confins des mondes connus, a une vitesse toujours plus proche de celle de la lumière. Les gris sont ainsi les humains les plus riches de tout l’univers, lorsque, parfois, il se décident à abandonner l’espace pour vivre sur un des mondes…

Inspiré de jeux anciens comme 7 Legio, les sources du nil ou les 1001 nuits, de la trilogie Spire de Laurent Généfort, du jeu de rôles Empire Galactique et du récent Dilemme du roi, Les gris serait un jeu d’exploration spatiale dans lequel vous prenez des décisions qui vous conduiront sur des mondes nouveaux….

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.