Mais ou est passée la campagne « Fate of Cthulhu » ?

Certains s’en souviennent, j’avais annoncé la campagne Horreur Cosmique 2, contenant notamment en « tête d’affiche » Fate OF Cthulhu », pour vendredi 16 au soir, hier donc. Disons que j’ai été bien accaparé par la vraie vie (TM) plus les 3 gros jeux de plateau en finition. Mais elle aura bien lieu vendredi prochain 24 octobre, au soir, j’y travaille. Ci dessous les détails de long en large

Horreur Cosmique 2, c’est quoi ?

La ligne éditoriale de 500 Nuances de Geek, comme son nom l’indique, n’est pas centrée sur le jeu, mais sur des « univers », déclinés en jeu mais aussi à travers la littérature, les beaux livres, le cinéma, etc…

La campagne « Horreur Cosmique 1 » était centrée l’univers de la Laverie de Charles Stross: nous proposions une partie de la suite des romans de la série, un jeu de rôles « pbta » de création, ainsi qu’un beau livre sur l’univers.

Mais aussi le livre 1 du Roman « Le dernier anneau ».

Il faut rappeler en effet que 500NDG à un « process » de travail particulier. Lors de la précédente campagne, comme celle-ci, l’essentiel du travail de traduction est déjà réalisé, à travers la Caravelle pour les jeux ou ExoGlyphes pour les romans, sur plusieurs années.

Les campagnes ulule, chez nous, ne partent donc pas de zéro. ce qui rend plus rapide la livraison : la campagne est surtout consacrée à la mise en forme et au financement de la réalisation « physique » (la caravelle et en partie ExoGlyphes sont essentiellement immatériels)

La campagne est donc centrée sur le thème de l’horreur Cosmique, mais elle comprend donc également le Livre 2 du Dernier Anneau, qui a été traduit dans la même vague.

Ok, concrètement, il y a quoi dedans ?

Horreur cosmique vise à vous proposer d’explorer ou de redécouvrir l’univers d’HPL sous de nouveaux angles.

En tête d’affiche : Fate of Cthulhu. Du poulpe façon Terminator, sauce Fate. Quelque part dans le futur, ls grands anciens ont triomphé. Tel un Conors, vous revenez donc dans le passé – aujourd’hui – afin d’éviter cela. Mais évidemment, les serviteurs et autres cultistes aussi. Sans compter ceux sur place…

Du Cthulhu propulsé à Fate donc, dans un setting original. On ne pouvais pas l’ignorer.

Viennent ensuite deux autres jeux. L’un est un jeu narratif épistolaire, dans le genre de De Profundis pour ceux qui se souviennent de cet OLNI polonais des 90s, mais au système, selon moi, plus approfondi (les règles de De Profundis tenaient sur une demi page). Vous vous mettrez donc dans la peau d’un investigateur et écrirez des lettres donc à vos collègues (et joueurs) en créant ensemble une histoire très proche de celles de HPL. A noter que le jeu peu se jouer en solo.

La aussi, on ne pouvait ignorer ce jeu hors normes. Son titre original était « Quill », avec plusieurs versions thématiques. Nous avons rebaptisé la version poulpiques « Correspondances Impies ». il sera publié dans un format BD franco belge (couverture cartonnée), pour vous faire de l’usage.

Le second jeu est un jeu de rôles du créateur de mythique Wushu ! (ce qui mérite un point d’exclamation). L’auteur y met sa créativité au service non plus des récits cinématiques débridés, mais de l’émulation du genre des films noirs classiques: détectives « durs a cuire » et trop curieux, femmes fatales etc… le système est une petit perle de simplicité qui renouvèle notamment l’approche de l’investigation (il ne s’agit plus du tout de faire un jeu pour savoir si l’on réussi ou pas – et de bloquer la progression du scénario, ni d’accorder automatiquement la réussite). La aussi, il existait une version « Lovecraftienne », et nous avons donc choisi de publier le jeu dans ce setting, avec le titre de « Détective Howard Philips ».

Projet de couverture

Coté livres, nous proposerons, toujours dans la même thématique, la suite des romans de la Laverie, avec Le codex Apocalypse et The Rhesus Chart, ainsi que les ouvrages de la collection Horreur Cosmique.

Cette dernière, je l’avoue, et mon chouchou, mon « œuvre éditoriale ». Elle propose de re-constituer le genre de l’horreur Cosmique ébauché par HPL dans ses écrits, à travers la publication de ses grands inspirateurs, qui sont aussi des monuments de l’imaginaire injustement méconnus, oubliés, hors de prix en France et pourtant sources d’inspiration inépuisable.

Nous vous proposerons donc deux recueils, « Les êtres de l’abime » de Abraham Merritt, et surtout l’imposant « Une plaisante Terreur  » de MR James, tous les deux dans des versions revues et complétées.

Quels seront les pledges ?

Vue la nature de la campagne, les pledges seront « par univers » (lecteur, joueur, Laverie, …), mais il y a aura aussi des « pledges de mise a jour « (par exemple, mettre a jour sa collection de la Laverie) ou de « rattrapage », avec les publications anciennes de la série.

Comme d’habitude, les pdfs sont offerts (et pour les pledges, TOUS les pdfs, même sur ce que vous n’avez pas pledgé). Les tirages sont toujours assez limités de l’ordre de 500 exemplaires, voire moins.

Niveau livraison, on espère que ce sera rapide. Il ne nous manque que les relectures et la mise en maquette (ou plutôt la « remise en maquette »). On peut donc espérer un +6 mois seulement après la campagne, soit le printemps 2021.

Bref, ami poulpeur, il y a de quoi faire un festin fin. Nous t’attendons.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.