Missile Gap de Charles Stross: guerre froide sur une terre devenue plate et inquiétante. Prix Locus. [téléchargement gratuit]

17865._UY475_SS475_
Couverture de la version papier anglaise

Vous n’aimez pas la SF ?  Vous n’aimez pas le sens of Wonder ? Vous n’aimez pas l’histoire alternative ? Ne lisez pas ceci. On y parle  d’une nouvelle inédite de Charles Stross traduite il y a quelques années sur ExoGlyphes et maintenant disponible en téléchargement gratuit.

Missile gap (Prix Locus 2007) est une de ces nouvelles improbables dont Charles Stross est coutumier (il faut lire sa version des voyages temporels dans Palimpeste ). On retrouve ici la fascination pour les romans d’espionnage, les monstres de technologie bizarroïde de la guerre froide et l’histoire alternative….bien ce que ce ne soit pas l’histoire qui ait été modifiée, mais la structure de l’univers. La terre est en effet devenue plate depuis le début des années 60. On suspecte une espèce Alien très avancée d’avoir un peu fait joujou avec le structure de l’univers à son profit.

La terre sur le disque. Enfin, sur une minuscule partie de la surface du disque….

Du coup, sur terre, les USA se retrouvent littéralement de l’autre coté du monde, et les armes stratégiques ne peuvent plus avoir la même portée ni le même effet (les soviétiques en ayant profité pour mettre la main sur l’Europe de l’ouest). En même temps, l’ensemble des terres connues n’est rien au milieu de l’immensité du disque, et des nouvelles terres à explorer. Autant dire que la magnitude du « Sense of wonder » donne le vertige et voisine avec l’horreur cosmique.

Un des monstres en questions. Ou du moins, la version « géante » et alternative de ceux qui ont existés

Si ça vous a plus, sachez que vous pouvez avoir accès à tout ce qui a été publié via ExoGlyphes en nous rejoignant, et que les pledges démarrent à 3 euros par mois. Nous débutons  en ce moment une collection « Cyberpunk’s not dead », en traduisant des pointures oubliées, restées inédites, à commencer par Ribofunk de Paul Di Filippo….

Pour télécharger la nouvelle, c’est ici.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1 comment for “Missile Gap de Charles Stross: guerre froide sur une terre devenue plate et inquiétante. Prix Locus. [téléchargement gratuit]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.