Old School Essentials : 4 scénarios VF inédits & gratuits

Cadaverus Dei de Loris Gianada

Gratuits ! Enfin, merci aux souscripteurs de la campagne qui ont rendu possible, dans la foulée, la création de scénarios originaux en français. Vous n’avez maintenant plus aucune excuse pour replonger dans – ou découvrir enfin- la version la plus classique, la plus jouée du « plus connu des JDR », la fameuse boite rouge des années 80.

Ce module a été écrit avec plusieurs choses en tête. D’abord, un hommage à certains modules anciens que j’ai aimés, qui n’étaient pas des “scénarios”. Ainsi, il s’agit de fournir un bac à sable avec des factions, des trames d’événements, des lieux. Vos personnages y seront comme des chiens dans un jeu de quilles, et l’univers de jeu se modifiera autour d’eux en fonction de leurs actions. Ce module peut donc être utilisé pour un bref scénario ou pour une campagne au long cours. Ensuite, je souhaitais faire un module qui exploite OSE tel quel, sans ajouter de règles ou de monstres mais montrant ce qu’on peut faire en utilisant déjà la richesse du corpus de base. Les monstres sont ceux de base, les classes ainsi que les sortilèges aussi, même si la magie a quelques petites spécificités générales décrites dans le texte. Il n’y a pas de caractéristiques pour les PNJs : comme mes campagnes sont plutôt bas niveau, mes “gros” PNJs sont eux aussi relativement bas. Pour les MJ qui aiment les niveaux plus hauts, ça n’aurait plus de sens. Enfin, je voulais produire quelque chose qui traite de la foi, des messies et de la spiritualité. Pour comprendre ce module, il vous faudra le lire en totalité, afin que les pièces du puzzle se mettent toutes en place pour obtenir l’image globale. Les textes d’ambiance décrivent lieux, factions et ambiance générale. Cependant, les orateurs, que les PJs peuvent rencontrer, ne savent pas tout. Et ils peuvent se tromper. Ou mentir

D’os et de sève et son plan

D’Os et de Sève est un module bac-à-sable.Il n’y a pas d’ordre précis dans lequel les événements doivent se dérouler. Les PJ sont libres d’explorer la vallée et d’interagir avec ses occupants. Pour autant, les factions ont leurs propres agendas et certains événements sont susceptibles d’avoir lieu, quelles que soient les actions des PJ, mais la majorité de ce qui arrivera dépendra des choix des joueurs et de leurs conséquences.

 La campagne se déroule dans la vallée de Daito, une région frontalière du nord de l’Empire du Kitai. Ce glorieux empire est plongé dans une profonde crise politique, avec de grands seigneurs qui se sont progressivement affranchis du pouvoir impérial, à la mort du dernier souverain. Les nobles mènent régulièrement des campagnes militaires les uns contre les autres ,dans des tentatives de prendre l’ascendant et de réunifier l’Empire.

Le Kitai est un pot-pourri personnel de la Chine des dix royaumes et du Japon de l’époque Sengoku. Les provinces du nord-est s’inspirent plus du Japon, celles du sud-ouest de la Chine.

En temps de guerre de Philippe Marichal et Philippe Konen

Cela fait maintenant quelques semaines que l’ost goblinoïde a traversé les montagnes de l’ouest pour venir piller les Deux Frontières, ce petit morceau de terre coincé entre le royaume sylvain elfique d’Andranel et les pâturages de la baronnie de Péllade. Des semaines d’escarmouches, de batailles sanglantes et de pillages ont ravagé la région. La ville de Gontière en partie détruite est abandonnée par la quasi-totalité de sa population. Des dizaines de petits villages sont tombés aux mains des orques. Des milliers de réfugiés sont jetés sur les routes, abandonnant les ruines fumantes de leurs demeures saccagées. L’alliance des elfes et des humains est supposée faire front commun face à l’envahisseur, mais la tâche est ardue : le baron Casalus n’a toujours pas contre-attaqué jusqu’à présent, mettant toute la région en danger. La promesse de trésors cachés et d’aventures attire la convoitise d’aventuriers de tous poils.

Cette aventure, ce module comme on disait avant, est une lettre d’amour à Donjons &Dragons. Dans les années 80 et 90, nous avons passé des centaines d’heures à jouer, en inventant nos propres histoires et ens ’inspirant plus d’une fois du cinéma dans nos aventures. Vous trouverez donc dans ce module pléthores de références et de petits clins d’œil au 7eart.Mais c’est avant tout une aventure typique, comme le plus vieux jeu de rôle du monde peut la proposer. C’est un bac à sable surfond de guerre, dans une ambiance de faux médiéval hollywoodien, mais avec des techniques d’écriture modernes et tous les outils nécessaires pour vivre des aventures inoubliables. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à la jouer que nous en avons eu à l’écrire.

Le creuset de glace de Samuel Ziterman

Avant la catastrophe, le Creuset de glace était une région au climat difficile mais prospère et sans histoire. Jusqu’au jour où un alchimiste un peu trop ambitieux s’est mis en tête de réactiver un portail planaire dissimulé dans les entrailles d’un immense tumulus. Son objectif fut atteint, mais une surcharge(ou un piège) provoqua un cataclysme. En une explosion magique rayonnant sur une cinquantaine de kilomètres le creuset fut créé avec comme point central le portail. Totalement détraqué, le portail a fusionné divers plan sur la région et a dispersé des artefacts et créatures à travers tout le creuset.La vie s’avère dangereuse et chaotique sous le dôme, cependant la nouvelle n’a pas manqué d’attirer bon nombre d’individus prêts à tout pour mettre la main sur les richesses de lazon.

Dans ce module, vous allez générer votre propre Creuset, chaque aventure sera différente, les pages contiennent toutes les clés pour établir les lieux, les factions et les artefacts qui seront présents sous votre dôme. La carte ainsi créée prendra la forme d’un module à parcourir façon point crawl. Le point crawl est une carte constituée de points d’intérêts reliés entre eux par des connexions, un chemin, un tunnel, une rivière, etc. Une carte en point crawl prend le contre-pied du hexcrawl qui peut contenir des hexagones sans grand intérêt. Le point crawl permet de se focaliser sur des lieux en particulier reliés entre eux par un schéma précis. En fin d’ouvrage, vous trouverez un encart sur la manière dont vous pouvez jouer ce module en solo en vous appuyant sur les nombreuses tables aléatoires. Vous trouverez aussi une classe spécifique à ce module, les Álfurs.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.