Pax Renaissance Deluxe et Conflict pour High Frontier, la campagne pour les VF !

Omslagsbild_Kickstarter_7

 

Alors que la traduction de High Frontier 4 All  était enfin totalement terminée et que nous passions à la maquette, voila-t-il pas que Ion Games, l’éditeur des jeux de Phil nous propose de rempiler pour proposer, sur leur KS, la version française de Pax Renaissance, Pax Viking et une extension belliqueuse pour High Frontier. Nous voila donc reparti. Le point sur le comment-du c’est quoi et pourquoi…et surtout, les pledges.

Pour le lecteur pressé :

Le pledge vo sur KS est ici

Pour plédger en VF, c’est ici dans notre boutique (ne pledges PAS sur le KS, a moins de vouloir la VO)

Pour suivre les infos sur la campagne VF, ça se passe sur TricTrac.

Tout le reste est au dessous…

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les jeux de Phil Eklund, il s’agit d’abord de jeux très thématiques, avec un contenu historique ou scientifique très fort. et pointu Mais on est pas dans la simulation à la façon des grands améritrash du genre Republic Of Rome ou Europa Universalis. La particularité de ces jeux est d’avoir intégré la fluidité des Eurogames.

En clair, avec Pax Renaissance par exemple, on peut se rejouer l’époque avec un luxe de détails en 2h seulement (ou une après midi si on prend son temps). Rien avoir avec les semaines de Here I Stand et autres monstrosaures. On est dans la nouvelle génération des warteaux. Avec Phil, on s’amuse, mais surtout on plonge dans l’histoire, la vraie ( Pax Renaissance cite la « longue durée » de Fernand Braudel et ses jeux sont accompagnés de notes de conception qui nous renvoient aux détails qu’il essaie d’émuler.

Nous avons donc des jeux qui passent un peu sous le radar de la production actuelle, et dont on considère (à tort ?) que,le peu de joueurs francophones intéressés sont capables de lire en VO. C’est probablement vrai, mais nous avons décidé de produire des VF, fut-ce à de très petits tirages, car ces jeux méritent d’être plus connus et pratiqués.

Comme ce n’est pas facile, nous travaillons en collaboration avec l’éditeur VO, et tous un tas de petits éditeurs comme nous de part le monde, pour faire des économies d’échelle. C’est pour cela que c’est maintenant ou jamais : en produisant ensemble, nous pouvons réduire les coûts et rendre cela possible. Donc, en route. D’un autre coté, après High Frontier, ces deux la sont en comparaison plutot légers (!) et nous pouvons profiter de la production actuelle pour tout caser dans un conteneur et économiser sur le transport. Enfin, c’est le plan.

Pax Renaissance sur TricTrac (avec les critiques dithyrambiques et tout)

High Frontier sur TricTrac

 

PRen_board_dressed (2)

Comment cela se passe ?

La dernière fois, nous proposions la VF directement sur le KS. Cette fois-ci, les version localisées seront mentionnées sur le KS, mais les pledges se feront chez les éditeurs respectifs. Vous pouvez donc pledger ici, à des conditions avantageuses, pendant un mois, pour Pax Renaissance et Conflict. Les offres sont ici :

https://www.500nuancesdegeek.fr/boutique/40-jeu-de-plateau

Si nous atteignons un certain seuil ou le financement est solide, nous vous proposerons en plus un pledge pour Pax Viking. Si c’est le cas, vous pourrez bien sur annuler votre pledge pour en passer un autre.

Bref, cela se passe comme n’importe quelle campagne, en nous concentrant sur l’essentiel. Il n’y a pas d’objectif minimum à atteindre: sauf cas de force majeure, nous savons que vous nous suivrez et que nous pourrons financer le jeu, qui sera de toutes façons en tirage limité au strict minimum. Le cas écheant, l’association 500NDG mettra la main à la poche pour compléter.

Comme d’habitude, vous pouvez suivre la campagne, posez vos questions, taille le, bout de gras sur le thread TricTrac 

Et comme d’habitude, on fera les ajustements (ou pas) en cours de route. L’essentiel, c’est que la francosphère puisse profiter de ces petites merveilles, dont on reparlera….

 

Un aperçu de Viking, qui viendra peut être. Il faudra atteindre environ 200 exemplaires vendus de Pax Renaissance....

Un aperçu de Viking, qui viendra peut être. Il faudra atteindre environ 200 exemplaires vendus de Pax Renaissance….

Les Paliers

  • 1 euro : On assure la disponibilité de Pax Renaissance et du module Conflict, quoi qu’il arrive (sauf mutation du Covid19 avec invasion de zombies….). L’association mettra dans le pire des cas la main à la poche
  • 200 exemplaires de Pax Renaissance précommandés: On assure l’inclusion absolue de tous les suppléments (même en cas d’invasion zombies)
  • 250 exemplaires de Pax Renaissance précommandés ET au moins 150 modules Conflict : Pax Viking sera proposé en plus
  • 300 exemplaires précommandés de Pax Renaissance ET au moins 200 PAx Viking : on fera le plateau de Pax Renaissance en VF
  • 600 exemplaires pré-commandés au total des Pax : On assure la totale en VF du plateau de Pax Viking également
  • 1000 exemplaires des Pax Précommandés au total : à ce stade, on a rempli notre objectif et atteint la moitié du chemin vers le valhala. Pour vous remercier, les 500 premiers pledgeurs recevrons des bons de réduction de 20 % sur tout le catalogue de 500NDG.

L’état de la progression se fera chaque jour sur le thread TricTrac.

La FAQ

Posez vos questions sur le fil TricTrac. On met à jour les réponses ici

0- Mais qui êtes vous ?

500 Nuances de geek (500NDG) est un éditeur associatif, actif depuis 2011, spécialisés dans les causes perdues et autres angles morts des cultures de l’imaginaire, qui ont tous en commun de plonger leurs racines dans la Science-fiction de pointe, le fantastique oublié des écrans, en croisant tout cela avec une bonne dose de Sciences. Bref, les racines de la culture Geek.

Cela va des Jeux de plateaux réputés impossibles à traduire comme High Frontier (« trop peu de public en France ! »). En passant par les Séries de romans abandonnée depuis 10 ans comme La Laverie de Charles Stross ou encore le sulfureux Dernier Anneau de Kirill Eskov. Jusqu’aux Jeux de rôles innovants, ou jeux narratifs sans Meneurs de jeux, a mi chemin du jeu de société, comme Polaris, Le comité pour l’exploration des mystères, et d’autres.

Pour cela, 500NSDG a été un des premiers, dans le domaine ludique à utiliser le crowdfunding, que ce soit sous la forme des KS ou à travers tipeee pour les productions dématérialisées et sans but lucratif.

1- Est ce qu’il y aura une version Deluxe de Pax Renaissance ? Est ce que la VF inclura toutes les améliorations ?

La version que nous proposons est celle de la VO, « Deluxe ». Toutes les améliorations étant apportées au jeu sont inclues dans la VF, sauf exception ou Force Majeure. Parce qu’on l’aime ce jeu. Pour ce qui est de la VF, tout est traduit, mais le plateau, qui comporte peu ou pas de texte, pourra être laissé en VO, comme pour HF. Ca va dépendre des Paliers (voir Paliers)

2- Est ce qu’on peut avoir plus de détails sur Pax Viking

C’est un nouveau jeu de la gamme pax. Plius de détails sur la page BBG et sur le KS VO
Mais déja, on peut etre sur qu’on va bien au dela de la castagne, ça va etre abordé dans tous ses aspects

3- Le module Conflict, pour High Frontier, ça apporte quoi ?

Comme son nom l’indique, ça développe la possibilité (qui existe déjà, mais était réduite) d’avoir des conflits armés dans l’espace, toujours bien sur de façon « réaliste ». Plus de détails sur la page du KS. On en reparlera.

4- Il faut absolument traduire tous les jeux de phil !

On y travaille

5- Pourquoi vous ne finalisez pas la campagne HF et livrez tout avant d’en commencer une autre ?

D’abord parce qu’on a pas le choix : l’éditeur a décidé de la lancer maintenant. En la faisant avec lui, on bénéfice d’économie d’échelle en produisant ensemble (avec les autres versions). Seuls, vu que ces jeux ne sont pas assez massifs, ça serait impossible d’avoir un nombre suffisant de commandes pour amortir les coûts.

De plus, l’extension HF est une plume par rapport a ce que nous avons traduit. Nous l’introduirons donc facilement dans la production actuelle.

Même chose pour Pax

6- C’est pas un peu cher ?

Pax est à une 60 euros sur notre campagne (65 au moins en sortie publique). L’extensions HF est à 13 euros sur notre campagne.
On est à la fois dans une gamme « monster game » ET des jeux très pointus, en petits tirages (1000 pour les VF). Donc le prix reflète aussi leur rareté. Au moins on en tire, au plus on doit augmenter les prix. 
Si on était sur des tirages à 5000, 10 000 (des jeux a petit cubes…)  ça serait différent.

Enfin, il faut rappeler que 500NDG est une association, et ne recherche pas le profit, juste financer le jeu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle peut se permettre de proposer une VF !

7- J’attend d’avoir HF pour me décider pour le module

Il est possible qu’on en tire que 500 exemplaires…donc on ne peut pas assurer la dispo très longtemps, même avec 1000

8- Les Frais de ports sont un peu cher, non ?

Oui. C’était, en ce qui nous concerne, une erreur de paramétrage. Ils ont été ajustés maintenant au plus juste (aux frais Colissimo) et ne couvrent pas toute la logistique. Si vous avez pledgé avant cela, envoyez nous via paypal votre demande de remboursement à Maitresinh@gmail.com pour la différence (que vous aurez constaté en chargeant un panier).

9- Quand est ce qu’on aura Pax Viking ?

Sur palier (voir paliers) . Il sera alors proposé seul et en bundle. D’ou la nécessité de faire grimper rapidement le nombre de precos de Pax Renaissance. On ne veut pas prendre trop de risque, donc on commence par la.

10- La traduction sera-t-elle de bonne qualité ?

500 nuances de geek (500NDG) depuis 2011, publie des jeux de rôles/jeux narratifs, beaucoup plus lourds en termes de traduction, et depuis 2015, des romans, à travers ExoGlyphes. La traduction de jeux de plateau, même ceux la, est plutôt très légère en comparaison.

De plus, notre process est ouvert : sur notre freedcamp, vous aurez accès à toutes les étapes, et pourrez participer aux relectures

11- Quand sera-t-on livrés ?

La campagne VO annonce octobre. Comme nous produisons avec eux, nous allons essayer de nous y tenir.

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.