Tous ces jeux ont été traduits via la Caravelle depuis septembre 2015 (un an et demi tout rond). Et les voici tous gratuits, à portée de Click ! Avec 200 membres et plus de 1000 euros par mois, qui vont intégralement aux traducteurs, créateurs et maquetteurs, la Caravelle est déjà devenu un modèle alternatif pour explorer les confins ludiques dans toute leurs diversité . Si ça vous a plu, et si vous pensez que ça vaut bien 3 euros par mois, c’est par ici. Au plus nous seront, au plus nous pourrons vous présenter de jeux ambitieux….
Voici donc la liste des jeux. Les étoiles, toutes subjectives, indiquent selon moi le degrés d’intérêt relativement à l’innovation fonctionnelle. Si vous voulez découvrir des jeux « solides », très élaborés, et qui vous permettent d’aborder une façon radicalement différente l’activité du Jeu de rôle (autrement, dit, des jeux narratifs), je vous recommande chaudement Sword Without Master (Sword and Sorcery fidèle au genre) et Capes (super-héros sans MJ, entièrement collaboratif) qui ont en commun, en plus d’avoir fait l’objet d’une version « Plateau print and play » pour une prise en main rapide, d’être 100 % sans préparation aucune.
L’un comme l’autre ont été traduits par Khelren, l’un des piliers de la Caravelle. C’est lui en particulier qu’il faut remercier pour le temps passé sur tous ces jeux et pour la qualité du travail.
Dans un prochain article, je ferai une récapitulation d’un sujet apparemment encore obscur chez beaucoup de joueurs, les jeux « sans mj » parus en français ou à paraître…pourquoi, comment, etc…
En attendant, Joyeux noël !
Les jeux apocalypse (pbta)
- The regiment ** : c’est la guerre mon colonel. Même que les tables de succès/échec des Wargames ont été importées dans le jeu.
- Colonial Marines **: la même chose mais dans l’espace, oupersonne ne vous entendra crier
- Urban Shadows **: fantasy urbaine
- Cartel version Grumph, jeu et playbooks ***: pour jouer dans le style de Narco et de Breaking bad.
- World Wide Wrestling *** édition KS: Du catch ! oui mais surtout une toute nouvelle maniere de concevoir la thématique d’un JDR, qui ne demande qu’a être adaptée a d’autres themes.
Les jeux narratifs
- Quill*: un jeu épistolaire, ce qui est déja assez peu commun….
- Sword Without Master ****: un des « gros morceaux », avec CAPES. SWM est un jeu de Epidiah Ravachol. une version « plateau » (ou plutôt parchemin) a été réalisée pour vous aider à le prendre en main. La fiche de personnage est ici
- Capes ****: jeu sans MJ, entièrement compétitif, sorti il y a une dizaine d’année, CAPES et un des modèles du genre à découvrir. Vous y jouez des super-héros du golden/silver age. Une version « plateau » prolonge le matériel du jeu (les personnages se créent d’un simple « click’n’load ») en proposant une version visuelle des régles.
- Law’s out **: un système a base d’enchères et de rôles clefs, joliment illustré par Sokol, pour recréer l’ambiance des western spaghetti
- Starforce *: un mini jeu dans le style de Danger Patrol, en plus simplifié.
- Ribbon drive**: créez une aventure sur la base d’une musique…
- Lady Blackbird 2* et Lady Blackbird 3*: la suite du JDR prêt à jouer « Lady Blackbird », par Yragael.
Les jeux de plateau/wargame, LARPS, etc..
- Mobile Frame Zero ****: un système de règles pour s’affronter avec des mechas en briques de type lego.
- Deux designs de frame inédits
- The climb**: un « semi réél » pour escalader l’éverest dans son salon, avec des cartes et une bande son. Du créateur de Fiasco
- Out of Dodge *: Du créateur de Fiasco, road-movie en semi-réel.
Suppléments:
Les cahiers de Fate, tirés du meilleur des Fate Codex, maintenant libérés ! Mais pas que…
- Numéro 1* (
mais ou l’as tu mis celui-la, Fil ?Merci Fil) - Numéro 2*
- Numéro 3*
- Numéro 4*
- Guide de création à l’apocalypse: crée par Bastien Wauthoz lui-même. Transféré sur le wiki du site des jeux pbta, il est conçu comme la premiere pierre d’un « living rules » qui ne demande qu’a être développé
3 comments for “Le père noël de 500NDG (2/3): Libération de 20 jeux et suppléments, maintenant gratuits !”