Quoi, comment, qui ?

Contact

Maitresinh AT gmail POINT com

Ou sur le forum

Quoi ?

500 nuances de geek (500NDG) est une maison d’édition associative fondée en 2011, spécialisée dans les « confins des cultures de l’imaginaire ». Elle compte aujourd’hui plus de 60 references physiques, et le double en dématérialisé, dont la majorité diffusé gratuitement ou avec des versions gratuites.

Son but : explorer la planète fictionnelle la ou la main de l’homme n’a jamais mis le pied (ou l’a retiré) sans se limiter à un média en particulier. Pour l’instant, cela concerne surtout le roman et le jeu (de rôle, de plateau).

En particulier pour le genre de la SF, 500NDG a ainsi fait un constat : avec d’un coté une réduction du public, et de l’autre, des coûts importants, tout un pan du genre de la SF, que ce soit des jeux de plateaux pointus ou des romans; n’est pas rentable et peut très difficilement être assuré par le marché.

Nous intervenons donc en priorité dans ces cas.

Pour autant, 500NDG ne s’enferme pas non plus dans une « tribu » ou dans un entre-soi.  Jeu de rôles et littérature sont intriquées. Les œuvres peuvent aussi bien être très récentes que très anciennes et oubliées, mais doivent toujours articuler imaginaire et point de vue sur le réel, apporter  quelque chose qui ne se réduit pas à elles même.

De ce fait, 500DG a aussi un regard réflexif sur le genre.

La ligne éditoriale en résumé :

500NDG s’intéresse tout particulièrement

  • Aux grands univers-mondes (La Laverie, Le dernier Anneau, Conan, Tschai, etc…) littéraires et cinématographiques
  • Aux œuvres de l’imaginaire qui questionnent le monde, que ce soit à travers la science fiction, la littérature intertextuelle, la simulation inspirée de l’histoire et des sciences, etc..
  • Aux médias – storygames,  jeux de rôle innovants jeux de plateau –  qui permettent de créer de la fiction ou du discours sur le monde.

Son objectif est de:

  • Rendre disponible et promouvoir les œuvres et les auteurs éclipsés du marché, au delà des « stars » éditoriales: les grands auteurs oubliés, les courants à restituer, les séries « discontinuées » par manque de rentabilité, et tous les inédits laissés de coté.
  • Décloisonner les univers de l’imaginaire, en particulier entre le jeu et la littérature/cinéma
  • Explorer de nouvelles formes et voies de publication pour pérenniser les activités (formes de crowdfunding, articulation gratuit/payant, etc…)

Comment ?

Produire ce qui ne peut pas l’être, c’est par définition difficile. Chaque publication est un petit miracle. Le faire durer dans le temps est encore un autre défi.

Pour ce faire, 500NDG a bricolé (et bricole encore) un modèle économique particulier:

  • Elle ne cherche pas le profit, illusoire : c’est une association,  gérée à titre bénévole. Une grande partie de l’activité (notamment sur ExoGlyphes et La Caravelle) n’en réalise strictement aucun, les sommes collectées étant intégralement redistribuées aux auteurs, traducteurs et contributeurs. Le surplus qui peut être généré sur certains projets est réinvesti dans d’autres plus difficiles.
  • Les fonds viennent uniquement du crowdfunding. 500NDG a été l’une des premières structures éditoriales à utiliser le crowdfunding en France. Au delà du crowdfunding « classique », elle utilise aussi d’autres formes, récurrentes, a travers ses canaux La Caravelle, et ExoGlyphes
  • Elle articule payant et gratuit : toutes les productions en licence ouvertes, telles Dungeon World ou Fate voient leur contenu libéré. De même que les productions de la Caravelle.
  • Elle associe les lecteurs, joueurs à la production :  actuellement, la plupart des projets sont développés de façon transparente dans notre Freedcamp, une plateforme de gestion de projets. Nous avons coutume de partager les fichiers en cours de productions pour la relecture ou d’autres taches

Qui ?

500NDG a été crée par  Maitre Sinh (votre serviteur) qui après avoir été communiquant , puis créateur de ii-ko, la première griffe « Cool japan », est aujourd’hui enseignant (parce que bon, il faut faire bouillir la marmite).

500NDG est donc jusqu’ici gérée à  titre bénévole.

Sa biographie ludique :http://www.legrog.org/biographies/maitre-sinh

Pour aller plus loin, quelques articles (à venir) :

Une récente inteview sur le Fix

  3 comments for “Quoi, comment, qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.