Les jeux de rôles (déja) inspirés de la Laverie, une alternative à Delta Green ?

laundry_rpg

 

Rolistes, j’ose le proclamer, l’univers de la Laverie de Charles Stross va réveiller vos joueurs blasés des intrigues militaro-conspirationnistes à la X-files de Delta Green.  Des preuves ?  On trouve déjà pas mal de choses ici et la qui montrent l’intérêt des adorateurs du poulpe pour cet univers encore peu connu en France (et que nous vous proposons ici en VF, a partir de 3 euros). Petit tour d’horizon  de l’existant en attendant notre jeu VF à nous.

 

 

Mentionnons tout d’abord le jeu de Selpoivre, en français s’il vous plait ! Preuve s’il en était que même avec seulement les deux premiers romans traduit (pour l’instant) en français, la Laverie (The Laundry en VO) à déjà laissé des traces par ici. Son jeu est un « supplément » pour son système minimaliste utilisant l’univers de Delta Green, et qui permet donc de varier un peu du conspirationnisme à la X-files. Ah !

Le système étant proche de l’Apocalypse, il donne aussi une bonne idée de la « Démonologie informatisée », qui est une particularité de l’univers

http://www.shamzam.net/blog/nos-jeux-de-roles/world-of-lies/

 

Toujours du coté de l’Europe, tout au nord, Otso Hannula a réalisé un petit hack de Apocalypse World (et oui, encore), The Laundry World. Celui ci s’adresse comme le précédent a des joueurs connaissant déjà les romans (et le système), puisqu’il se réduit aux actions et aux personnages. L’ensemble est encore assez sommaire et proche de Apocalypse World, mais donne une idée de ce que le système apocalypse apporte.

https://dl.dropboxusercontent.com/u/812277/The_Laundry_World_complete_rules.pdf

Enfin, il existe tout une gamme de JDR de Cubicle 7, The Laundry basé sur le système « chaosium » traditionnel. Le contenu est lui aussi traditionnel, mais bien fait, avec beaucoup de contenu de background détaillant l’univers et des scénarios bien ficelés.  Un bémol toutefois : tout ce qui est développé pour remplir les livres n’est pas forcement validé par Charles Stross de ses propres dires. Donc avis aux adorateur du Canon (dont pour une fois, je suis, s’agissant d’une oeuvre littéraire). Le JDR de base s’inspire des trois premiers romans, qui forment le socle de l’univers.

 

http://cubicle7.co.uk/our-games/the-laundry/

Notre futur jeu propulsé a l’apocalypse en fera autant, et il ne verra donc le jour que lorsque nous aurons traduit (et que vous aurez lu) ce troisième roman, The Fuller Memorandum.

Nous n’en sommes plus très loin :  après la nouvelle Overtime (en juillet) et Down on Farm, puis le roman court Equoid suivra le roman, dès que nous auront atteint le seuil suivant de 450 euros, et bien plus vite encore si nous atteignons l’orbite des 780 euros.

Cela suppose que nous soyons une centaine de souscripteurs environ… sachant que nous sommes déjà 50 en moins de 10 jours !  Roliste-cultistes, on vous attend pour ouvrir le portail.

 

Crédit : image provenant du site de Charles Stross pour la promo de la sortie du JDR de Cubicle 7

 

 

 

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

  1 comment for “Les jeux de rôles (déja) inspirés de la Laverie, une alternative à Delta Green ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.