Mythos Tales, en français bientôt (après les grosses livraisons qui arrivent)

Du poulpe a mi chemin du JDR et du jeu de plateau ! Le foulancement devrait être lancée en octobre, à condition que la campagne Horreur Cosmique 2 (Fate of Cthulhu…) soit en cours de livraison ou livrée. C’est une règle qu’on s’est fixée; disons une règle de bon sens pour continuer à gérer sainement les productions. On va donc commencer par faire le point sur les productions en cours, avant de vous parler de Mythos Tales (si vous n’avez rien de chez nous, vous pouvez passer directement à Mythos Tales)

En production…

L’étape de prépresse est peu connue du grand public. C’est le moment ou, avec l’imprimeur, les fichiers sont adaptés. Ça n’a l’air de rien et j’avoue que j’ai toujours tendance a le sous-estimer. Résultat : on a pris tout l’été pour cela (mais la bonne nouvelle, c’est que c’est terminé. Enfin presque. Je rappelle que vous avez toutes les « petites news » sur le forum).
Pour ma défense, je dirai que j’essaie à chaque projet de tirer parti des erreurs pour améliorer le processus. Sans grand succès jusqu’ ici, pour deux raisons je pense. L’une c’est que les imprimeurs sont assez tatillons, pour ne pas se voir reprocher les presques inévitables problèmes. L’autre raison, c’est qu’au plus le temps de pré-presse s’allonge, au plus on cède à la tentation de modifier ceci, de corriger cela. Notez bien que dans les deux cas, c’est la qualité qui dit merci..


Concrètement, Old School Essentials et Horreur Cosmique (Fate of Cthulhu) seront en impression en septembre.  On pense raisonnablement livrer fin octobre/début novembre.


 Pour Pax et High Frontier, la question de la pre-presse (avec des jeux encore plus complexes) a été compliquée par le travail en flux derrière l’éditeur VO (on traduisait au fur et à mesure des changements), et par la collaboration avec les éditeurs partenaires européens. Mais qu’ils soient prêts ou pas, on est décidé à lancer l’impression en septembre. Par contre, le temps de production et de livraison étant plus long, ainsi que la complexité, je table sur une livraison en fin d’année 2021 au mieux, au pire janvier/février 2022.

Quoiqu’il en soit, si la pre-presse est difficilement contrôlable, il n’en va pas de même de l’étape de traduction. On avance donc systématiquement celle-ci: la traduction de Mythos tales à déja démarré, et sera terminée au moment de la campagne. Qui devrait donc avoir lieu fin octobre…sauf complications sur la phase de livraison de OSE/Horreur Cosmique 2


Mythos Tales, investigation carte en main


Ce jeu fait partie de notre troisième campagne de crowdfunding « Horreur Cosmique », qui propose à chaque fois une exploration nouvelle du Maitre de providence. La première était surtout consacrée au Cycle de La Laverie de Charles Stross, traduit par nos soins et adapté en jeu. La seconde était centrée autour de Fate Of Cthulhu. La troisième donc sera (uniquement) consacrée à Mythos tales (en marge, on proposera peut-être le dernier roman de la collection horreur Cosmique, éveillé dans le pays de la nuit, mais c’est tout)

Image Boardgamegeek


A la frontière du jeu de plateau et du jeu de rôle, Mythos tales donc se concentre sur le cœur de l’action des aventures poulpesque : l’investigation.On y retrouve le fun des « accessoires » que l’on manipule, les déplacements en ville, et la paranoïa des détails par si insignifiants qui s’accumulent, jusqu’au dénouement.


Ici, pas de meneur du jeu ni de préparation de scénarios.  Pourtant, là encore, on y retrouve l’ambiance roleplay, la discussion libre entre gentlemen. C’est que le jeu est inspiré d’un grand ancêtre de 1986, Détective Conseil, qui comme son nom l’indique, était lui centré sur Sherlock Holmes. Son petit frère poulpique ne conserve que l’idée générale (minimale, les regles du jeu originale étant très simple, tout se concentrant dans l’affaire elle-même) et développe un système pour accroître la tension et le danger.
Bref, un jeu qui allie le meilleur des deux mondes – Plateau et JDR, ce qui, comme vous le savez, est le cœur de la ligne éditoriale de 500NDG. Des versions allemandes et italiennes existaient déjà, et il était temps qu’il arrive sur les tablées francophones.


J’imagine que, beaucoup (comme moi !), vont l’attendre en trépignant. La VF sera présentée dans une « boite livre »  classieuse, et intégrera les errata de la VO.  J’hésite encore à proposer l’option limitée à la campagne « type cuir »…

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.