On accepte les BATs [500NDG dans la crytpo-économie 1/ ?]

 

 

Basic-Attention-TokenCe n’est pas un scoop, 500NDG, depuis le départ, tâte tous azymuths des nouveaux modeles économiques. En 2011, il était un des tous premiers du monde éditorial francophone à financer un jeu en crowdfunding, Lacuna. En 2015 naissait la Caravelle sur Patreon puis Tipeee pour déplacer la traduction de jeux dans le gratuit/fremium, puis en 2016, pour financer la traduction de romans inédits dans ExoGlyphes. aujourd’hui, 500NDG accepte vos BATs…

 

BAT, c’est quoi ?

 

Actuellement, le modèle dominant pour la valorisation du contenu produit sur internet est la publicité, dont google possède le quasi monopole. Avec tout ce que cela suppose de problèmes (intrusivité, course à l’audience, etc…).  Quelqu’un a réfléchi à pouvoir donc améliorer la rémunération des contenu produits, en éliminant l’intermédiaire gourmand – google et garantissant que vos données ne soient pas utilisées à vos dépends. Ce n’est rien de moins que le créateur de Mozilla/Javascript.

Sa solution : utiliser la « token economy ». En utilisant le navigateur Brave, vous allez rentrer dans cet écosystème alternatif ou vous contrôler totalement ou vont vos données….pour chaque pub que vous affichez, l’écosystème vous reverse une substantielle partie des sommes payées par l’annonceur. Non pas en euros, mais en BAT (Basic Attention Token), une « crypto-monnaie » (en fait, un « jeton » virtuel convertible)  servant à l’écosystème que vous pouvez reverser aux sites que vous aimez.

Concrètement, si vous aimez  la caravelle, ExoGlyphes ou les publications de 500NDG, vous pouvez vous abonner et donner automatiquement vos BAT (en vous abonnant), ou au cas par car par jeu ou production.

Même si pour l’instant, rien ne dit si l’adoption sera massive, la progression de l’usage est très rapide.

Si vous voulez en savoir plus, essayer le navigateur, c’est par ici: https://brave.com/nua311

Partagez
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.